La Fnac lance aujourd'hui la seconde édition de son Prix Startup, dans un nouveau format. La Fnac s'associe avec Intel pour donner la possibilité à 10 startups de commercialiser leurs produits. Les startups spécialistes de l'internet des objets peuvent répondre à l'appel à candidatures qui se clôturera le 17 janvier 2016.


Fnac et Intel sont deux marques qui ne sont pas inconnues dans l'écosystème startup français. A leur manière, elles soutiennent tous les deux la même ambition : voir émerger des champions technologiques français sur le marché des objets connectés. Ce dernier est énorme et serait estimé à 7 100 milliards de dollars à l'horizon 2020 selon un rapport IDC. Dans le cadre des objets destinés au grand public, il semblerait que bon nombre de startups se heurtent à une difficulté majeure : la distribution.

prix startup fnac 2016

Loisir, santé ou encore maison, les objets connectés débarquent dans le quotidien des sociétés occidentales. Pour accélérer cette tendance, les deux grands comptes se sont associés à des experts et des fablabs pour lancer la seconde édition du Prix Startup Fnac. 10 startups bénéficieront d'un accompagnement de 12 semaines, comprenant notamment du coaching en prototypage, au bout duquel trois startups seront récompensées. Ces dernières pourront alors lancer le processus de distribution via les enseignes Fnac (115 boutiques en France et un site placé dans le top 3 des plateformes e-commerce les plus visitées).

L'année dernière, PrizmGlowee, Dial Once et Lunii avaient remporté la grande finale parmi les 250 dossiers reçus. Cette année, à travers un prisme plus réduit qu'est l'IoT, les organisateurs souhaitent vraiment partager leurs expertises et les mettre au service des jeunes entreprises innovantes. Si l'appel à candidatures de cette seconde édition se clôture le 17 janvier 2016, celui-ci ne comporte pas de contrainte au niveau du stade de développement. En phase d'amorçage ou de développement, tous les dossiers IoT peuvent prétendre à cet accompagnement de trois mois.

Informations et inscriptions jusqu'au 17 janvier 2016