A l'occasion de la Maddy Keynote, le grand sommet de l’innovation organisé par Maddyness qui se tiendra le 20 janvier prochain à Paris, la rédaction s’est intéressée au potentiel et aux limites de la technologie. Impliqués dans tous les aspects de notre quotidien, les rois de la technologie se prennent-ils pour de bons samaritains ou des princes mégalo ? Éléments de réponse.


Internet des objets, Big data, médecine predictive, voiture autonome, transhumanisme, exosquelettes... Autant de termes qui rentrent peu à peu dans notre vie et deviennent déjà, pour certains, la norme. Mais que se cache vraiment derrière ces avancées technologiques majeures ? Asservissement disent certains, opportunités gigantesques pour d'autres, si Facebook et Google se bataillent à coups de milliards de dollars les entreprises spécialisées en robotique et intelligence artificielle, ce n'est certainement pas sans une idée bien précise derrière la tête.

A relire : L’Homme-Robot, c’est pour demain !

Les opportunités de la technologie

Avec trois milliards de personnes connectées sur notre planète, l'humain semble, plus que jamais, s'approprier les nouvelles technologies et leurs usages potentiels. En l'espace de quinze ans, notre quotidien s'est totalement réinventé. Dans les moyens de communication tout d'abord. Avec l'apparition de Google et de l'internet grand public à la fin des années 90 et début des années 2000, l'homme a ainsi découvert de nouvelles façons de communiquer grâce aux messageries instantanées, aux réseaux sociaux, à la visio-conférence ou plus généralement aux messageries informatiques. De ces nouvelles façons de communiquer, il en a tiré de plus vastes connaissances et a ainsi créé la plus grande base de données de savoirs jamais construite par l'homme, Wikipedia. Il en a aussi profité pour repenser sa manière de s'informer, de se construire sa propre opinion et au final, de penser.

L'avènement des nouvelles technologies a également permis l'apparition de la médecine moderne. La neurochirurgie, la médecine prédictive, la radiographie ou encore la biologie ont toutes été totalement chamboulées par l'arrivée de procédés et machines capables de résoudre des problématiques jusqu'ici impossibles à traiter ou tout simplement d'aider les praticiens dans leurs actes au quotidien.

Enfin, l'arrivée des nouvelles technologies, notamment numériques, ont permis d'abattre les frontières qu'elles soient celles de la connaissance, de la langue ou de l'art. La vie des entreprises et des hommes est, aujourd'hui, à l'échelle mondiale quand hier elle était régionale voire locale. Voir en grand, penser en grand, agir en grand n'est plus un rêve mais tend de plus en plus à devenir un standard.

A relire : Simplon, l’école de code pour tous étend sa toile sur tout le territoire

La technologie et ses limites

Si les opportunités liées à la technologie sont gigantesques, les risques de dérives sont bel et bien, eux aussi, de plus en plus grands. Clonage industriel, intelligence artificielle non contrôlée, failles de sécurité majeures dans l'internet des objets, besoins en énergie de plus en plus grands, mauvaise répartition des revenus... La liste des potentiels, et pour certains actuels, risques d'un développement sans limites de la technologie peut faire froid dans le dos.

Si les GAFA (Google, Facebook, Amazon, Apple) d'aujourd'hui investissent pourtant massivement dans ces domaines ce n'est certainement pas par curiosité mais bien pour se tailler une place sur l'échiquier mondial de la technologie de demain. Si ces grandes sociétés abattent de plus en plus de barrières pour atteindre le vieux rêve d'éternité de l'homme, certains garde-fous doivent et devront être mis en place dans les prochaines années afin d'anticiper toute dérive. Au final, la technologie peut, certes, faire peur par certains aspects mais il ne tient qu'à nous d'en faire bon usage...

Pour en savoir plus sur ce que nous réserve 2016 en terme d'innovation, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.

Maddy Keynote 2016

Crédits photos : Shutterstock