Parrot a réussi son augmentation de capital, la totalité des 17 575 279 actions créées ont été achetées au prix de 17 euros chacune. L'objectif : accélérer son développement.
Le géant français du drone, côté sur Euronext, signe l'une des plus belles levées de l'année avec l'annonce samedi 12 décembre d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros. L'opération, amorcée en novembre aura principalement vocation à permettre à Parrot d’accélérer son développement et de consolider son leadership sur les marchés des drones grand public et des drones professionnels.
Cette levée de fonds permet à différents investisseurs d'entrer au capital : IDG Capital Partners qui accède à 1,5 % du capital de Parrot et Bpifrance qui détiendra environ 5 % du capital de Parrot post-opération. Henri Seydoux, principal actionnaire de Parrot à travers la société Horizon qu’il contrôle, a participé à cette levée pour un montant d’environ 93 millions d’euros mais voit tout de même sa part se réduire, passant de 40,69% avant l'augmentation de capital à 35,16%.
Cette augmentation de capital massive équivaut aux trois quarts de la capitalisation boursière la société créé en 1994 qui a opéré un virage stratégique en 2010 avec son premier drone, le Parrot A.R Drone. Si Parrot a réaffirmé sa volonté de consolider sa position dans le secteur des drones, le marché grand public des drones de loisir ne serait pas son seul objectif.
Depuis quelques mois en effet, Parrot a multiplié les rachats et prises de participation. Une politique de croissance externe qui lui a valu de prendre une participation dans senseFly, entreprise suisse qui conçoit des ailes volantes ultralégères et autonomes pour la cartographie, mais aussi Airinov, spécialiste des drones agricoles et qui a accueilli Parrot comme actionnaire majoritaire, tout comme EOS, spécialite de la robotique mobile de surveillance. Sans oublier MicaSense, une entreprise américaine spécialisée elle aussi dans le domaines des drones agricoles dont Parrot détient désormais 51%.