S4M, spécialiste des campagnes ciblée sur mobile, a obtenu les faveurs du jury et a décroché la première place du podium « Best startup » du Cristal Festival qui s’est tenu à Courchevel du 9 au 13 décembre.


Au Cristal Festival, S4M (Solutions For Mobile) a remporté tous les suffrages avec sa solution qui permet de délivrer des campagnes mobiles plus performantes. De l’achat publicitaire en programmatique à la mesure de la conversion, la plateforme technologique S4M a été conçue entièrement pour le mobile, et offre aux agences média et aux annonceurs une nouvelle manière de s’adresser aux consommateurs et de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.

Fondée en 2011 par Christophe Collet, S4M a effectué une première levée de fonds de 8 millions de dollars auprès de Bpifrance et d’Entrepreneur Venture cet été. De 35 collaborateurs en début de l’année, la jeune pousse est passée à 82 employés et compte bien encore embaucher, notamment pour accélérer son développement à l’international. Déjà présente à Sao Paulo, Singapour, Berlin, New York, Londres et Paris, S4M entend bien partir à la conquête du monde. « La technologie et l’infrastructures sont scalable, note Frédéric Joseph, COO et CEO UK de S4M (en photo), ce qui nous permet de nous étendre rapidement à l’international. »

Un marché de 100 milliards de dollars en 2016

Le marché de la publicité mobile est en plein boom aux quatre coins du monde avec plus de 100 milliards de dollars d'investissements attendus en 2016. Pourtant les standards du marché sont insuffisants pour les dirigeants de S4M. Là où la concurrence facture son client lorsque 50% de la page publicitaire est chargée, S4M offre d’autres garanties. « Lorsqu’un mobinaute veut cliquer sur la croix pour fermer la publicité et qu’il se trompe, la publicité s’ouvre et il effectue alors rapidement un retour en arrière pour ne pas la voir, c’est un cas typique de ce que nous ne facturons pas », note Frédéric Joseph. Résultat, S4M garantit une publicité 100% vue par le mobinaute, et une arrivée sur une page chargée à 100%.

S4M

Véritable chantre de l’efficacité publicitaire sur mobile, la jeune pousse a ainsi édité depuis peu un « AdScore » pour connaître précisément les chiffres de la « viewability », du ciblage et de la « brand safety » c’est-à-dire l'affichage du message dans un contexte en accord avec la marque. Et les résultats sont édifiants : en moyenne 10% des campagnes sont adressées au mauvais système d'exploitation : iOS  à la place d’Android par exemple. Et 40 % des campagnes sont délivrées dans un environnement inadéquat, comme sur un site pornographique... Ce score sert bien évidemment à améliorer la délivrabilité des campagnes S4M mais il est également intégré aux tableaux de bord des clients qui savent alors précisément ce pour quoi ils payent.

Une transparence qui a dû plaire au Media Rating Council, qui accordera en janvier son label à S4M, ce qui lui ouvrira d'autant plus les portes des Etats-Unis. Une réussite à la française, qui laisse peut-être entrevoir un avenir à la Critéo et qui a su convaincre le jury de cette édition du Cristal Festival, qui réunissait professionnels des médias, de la communication et annonceurs, puisque la jeune société repart avec le premier prix de la Best Startup décerné dans le cadre du Festival.

À relire : #AdTech : S4M, plateforme technologique de publicité mobile, lève 6 millions d’euros