C’est une campagne de crowdfunding qui a du goût que Maddyness vous propose de soutenir aujourd’hui : une cave d’affinage pour les fromages de la future Maison de Savoie qui ouvrira ses portes en plein cœur de Paris que 2 Savoyards et amis de longue date ont pour projet de créer afin d’y amener le meilleur de la Savoie et de la Haute-Savoie. Rencontre.


Quelle est l'idée de départ du projet ? A quel besoin répond-il ?

Il y a plusieurs années, nous avons quitté la Savoie pour venir travailler à Paris. Nous n’avons jamais coupé le cordon avec nos montagnes et depuis longtemps, nous rêvions de créer un projet autour de nos 2 passions : la Savoie et Paris. Notre objectif ? Partager cette passion pour notre région avec les Parisiens. Pour cela, nous avons eu l’idée de faire venir les bons produits de notre région à Paris et ouvrir une épicerie fine.

Mais plus qu’une épicerie, la Maison de Savoie sera un véritable lieu de vie et de partage. Vous pourrez y déguster sur place tous les produits frais de l'épicerie (planche de fromage et de charcuterie, vin au verre, bière à la pression...) et nous organiserons régulièrement des ateliers de dégustation et des rencontres autour de nos producteurs et partenaires savoyards. Notre sélection ? Des produits vrais, gourmands et de qualité !!

Depuis 2 ans, nous avons parcouru notre belle région à la recherche de producteurs partageant nos valeurs et nos exigences de qualité. Des chefs étoilés de la région et des critiques gastronomiques nous ont aidés à sélectionner les meilleurs produits. Nous vous proposerons ainsi des Fromages AOP et IGP (Beaufort, Reblochon, Tome des Bauges, Chevrotin, Abondance, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie, ...), des fromages rares (Bleu de Termignon, Persillé de Tignes,...), des charcuteries de montagne (jambons affinés, saucissons, diots, pormoniers...), des vins de Savoie (Mondeuse, Chignin Bergeron, Roussette...), des spiritueux (Vermouth, Génépi...), mais aussi des poissons de lac, des fruits de saison, de la bière artisanale, des glaces artisanales, etc... La plupart de ces produits sont introuvables actuellement à Paris.

Notre engagement ? Nous travaillons en direct avec tous nos producteurs savoyards Depuis le début du projet, nous avons rencontré plus d'une centaine de producteurs et en avons sélectionné une vingtaine. Nous avons tissé avec eux des relations fortes, sincères et durables (certains sont devenus des amis !). Afin d'honorer leur savoir-faire, nous avons décidé de travailler en direct avec eux et de nous organiser pour maîtriser toute la chaine logistique, du producteur à la boutique. Nous garantissons ainsi la traçabilité, la fraicheur des produits et surtout la juste rétribution de nos producteurs.

 

Quel est le montant de cette campagne ? A quoi vont servir les fonds ?

La création de notre Maison de Savoie nécessite un investissement important. Nous avons déjà réuni une partie de la somme nécessaire au projet, mais nous faisons appel à vous afin de financer l'outil principal de notre futur point de vente : la cave d'affinage à fromages. La cave d'affinage sera l'élément central autour duquel tournera notre activité. Et parce que chaque cave d'affinage est différente, la nôtre sera faite sur-mesure pour notre épicerie ! Au-delà de la beauté de la cave, celle-ci permettra une conservation optimale des fromages avec une température et une hygrométrie contrôlées. Cette cave sera compartimentée en deux parties afin de séparer les fromages à pâte pressée (Beaufort,...) et les fromages à croûte fleurie (Tomme de Savoie...).

Nous avons besoin de 12 000 euros mais si l'on dépasse l'objectif de la collecte, nous souhaiterions financer deux autres éléments centraux de l'aménagement de la future Maison de Savoie à Paris : une trancheuse à jambon manuelle : valeur = 5 000€ (avec le concours de l'entreprise savoyarde Roussey & Fils) ; une tireuse à bière fixe (avec système frigorifique) : valeur = 3 000€ (avec le concours de l'entreprise savoyarde Brasserie du Mont-Blanc).

Quelle est l'ambition du projet ?

L'ambition est grande, mais comme tout bons gestionnaires nous restons prudents. Le projet est porteur de sens et de valeurs, nous devons néanmoins commencer par faire nos preuves avec cette première boutique à Paris. L'internationalisation fait partie des nombreuses pistes auxquelles nous réfléchissons... Nous en avons encore bien d'autres dans notre sac ;-).

Pour soutenir Maison de Savoie, c'est par ICI