Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente chaque semaine plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Livin Farms, SDJ-01, Digno Rafre et Kontor.


Livin Farms

La ferme d’insectes comestibles

Livin Farms est une ferme compacte et domestique conçue pour l’élevage des vers de farine. Imaginée par la designer autrichienne Katharina Unger, cet objet agricole est censé contribuer aux différentes solutions visant à diminuer le réchauffement climatique et autres problèmes de santé publique. En effet, pour Unger, un grand pourcentage des problèmes environnementaux ainsi que de nos maladies seraient provoqués par l’élevage de masse. Le fait d’avoir sa propre ferme contribuerait donc à un meilleur contrôle de la production alimentaire. Inutile de préciser les bienfaits physiques et environnementaux de la teneur en protéines qu’apportent les vers de farine contrairement à la viande de bœuf. Encore faudrait-il aimer les insectes…

Living farms

Pour plus d'informations : www.livinfarms.com

SDJ-01

Le blouson auto-séchant

Avis aux amateurs de Retour vers le futur, le blouson auto-séchant sera bientôt une réalité ! Il s’agit du SDJ-01 - Self Drying Jacket – et il s’active tout simplement en appuyant sur un bouton. Encore au stade de prototype, le SDJ-01 fonctionne à l’aide d'amplificateurs d’air intégrés. Ces derniers redirigent l’air grâce à une technologie basée sur la pression extrême qui circule tout autour du blouson pour parvenir à le sécher. En plus de cette technologie de séchage, le SDJ-01 est équipé d’une cellule d’alimentation rechargeable ainsi que de deux pochettes intérieures pour garder son smartphone et sa tablette. En revanche, il n’est pas auto-ajustable…

SDJ

Pour plus d'informations : www.falyon.com

Digno Rafre

Le smartphone lavable

Il y a quelques mois on vous parlait du Green Toaster, un dispositif permettant de nettoyer les smartphones à l’aide d’une lampe UV. En cette fin d’année la compagnie Japonaise spécialisée dans les composantes céramiques et électroniques, Kyocera, lance quelque chose de plus simple. Il s’agit du Digno Rafre, le premier smartphone lavable au savon lorsqu’il est sali. Le smartphone sera compatible avec Android 5.1 (Lollipop) ; en termes des caractéristiques techniques, rien d’extraordinaire : écran 5 pouces, 720p et un appareil photo de 13 mégapixels. Digno Rafre sera disponible au Japon à partir du vendredi 11 décembre mais Kyocera n’a pas l’intention de le commercialiser à l’étranger pour l’instant.


 

Kontor

Le "Pinterest" du lieu de travail

Il ne s’agit pas seulement d’un autre réseau social, mais plutôt d’un réseau visuel. Telle est la promesse de Kontor, une immense galerie d’images des meilleurs intérieurs de bureaux. Destiné principalement à une cible plutôt esthète et professionnelle, Kontor offre un bain d’inspiration qui juxtapose le design industriel et l’architecture au service de différents espaces de travail qui n’en ont rien de tel. Pour passer de l’inspiration à l’action, les membres de ce réseau ont la possibilité de contacter directement les agences responsables des projets, les designers ou bien les fabricants des meubles. Une solution pointue et des choix sur-mesure pour les clients les plus exigeants.

Kontor

Pour plus d'informations : www.kontor.com