Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans les médias. 


How digital disruption changed 8 industries forever

innovation

While high street retailers anxiously anticipate seasonal footfall that may never arrive (um, because e-commerce), here are eight industries that have already succumbed to digital disruption. Read more on :

Source : Silicon Republic

La Data Science Machine : le fantasme du marketing prédictif

data

Le marketing prédictif pourrait bientôt disposer d’une nouvelle arme d’analyse massive : un algorithme intuitif qui devine aussi bien les comportements de l’Homme que l’intelligence humaine. Fantasme des marketeux ou réelle arme de demain? Influencia enquête pour vous.

Source : Influencia

Generation eSport

eSport

"Depuis dix minutes, Lee Sang-hyeok tient dans sa main droite un bouquet vert en forme d'arbuste. La clameur de la foule, massée dans les gradins, s'amplifie. Alors le jeune homme s'exécute, le visage crispé. Le voilà qui croque à pleines dents dans un brocoli. Il l'avait promis à un fan qui comparait sa coupe de cheveux à cette variété de chou, mais seulement en cas de victoire. Sa grimace de dégoût déclenche l'hilarité générale" Envie de découvrir la suite et d'en savoir plus sur ce que c'est, l'eSport? C'est sur... l'Equipe.

Source : L'Equipe

Vers une économie de l'innovation, de la science et de l'imagination

economie-partage

"Le monde nous regarde autant que nous le regardons." Nous ne pouvons plus considérer le monde comme un objet. Permettre un monde durable, ce n'est pas faire durer ce que l'on fait aujourd'hui. Le monde a besoin d'imagination, c'est-à-dire d'innovation dans la science, dans les usages et dans l'économie." Une tribune signée par Bernard Charles (Directeur Général de Dassault Systèmes) sur le Huffington Post.

Source : Huffington Post

« L’ubérisation de la pharmacie est en marche ! »

Pharmacie

On s’aperçoit toujours de l’ubérisation d’un secteur quand il est trop tard pour les acteurs historiques et lorsqu’ils commencent déjà à disparaitre. L’économiste Joseph Schumpeter n’avait-il pas expliqué cela dès 1942 quand, dans Capitalisme, socialisme, démocratie, il expliquait que « le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner ». En France, une pharmacie ferme définitivement ses portes tous les deux jours, et cela n’est pas près de s’arrêter. Vous avez dit inquiétant?

Source : Le Monde

Le Big Data au service des objets connectés : un défi pour l'entreprise

fleet-management-v1

Le 18 mai 2015, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a annoncé son ambition pour la Nouvelle France. Parmi les 10 solutions avancées se distinguait l’économie des données, avec un objectif de 137 000 emplois créés grâce au Big Data d’ici à 2020, et les objets connectés. Or, certaines entreprises n’ont pas attendu cette annonce officielle pour prendre de l’avance. Soucieuses d’améliorer le bien-être et la productivité des salariés, ainsi que la qualité de leurs services, elles s’appuient de plus en plus sur le Big Data et le formidable potentiel que représente les objets connectés. Ces entreprises à l’avant-garde ont choisi de relever le défi de la révolution numérique.

Source : Orange Business


N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça ! Vous voulez suivre notre veille au jour le jour ? Vous pouvez la retrouver sur notre scoop.it et notre compte Twitter.