La COP21 semble être le bon moment pour mettre en lumière cinq projets qui permettent à tous les citoyens de créer, et de stocker leur propre énergie.
En pleine COP21, alors que les représentants de 195 pays ont pour objectif de trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle, les projecteurs sont plus que jamais braqués sur l’énergie. Et notamment sur les énergies renouvelables dont le renouvellement naturel est assez rapide pour que l’on considère qu’elles sont inépuisables, à l’échelle de temps humaine, à l’inverse des énergies dites fossiles.
Les énergies renouvelables, ou dites vertes, regroupent l’éolien, le solaire l’hydraulique, ou encore la géothermie. Et aujourd’hui, l’exploitation et le stockage de ces énergies est rendu possible à des échelles de plus en plus petite. Tellements petites que les habitations peuvent elles-mêmes produire leur énergie, la stocker et même la revendre. Et ce n’est pas si compliqué, la preuve avec 5 projets à suivre, et à adopter !
De la maison autonome…
MyLightSystems est une solution de gestion intelligente qui permet à chacun de produire une énergie verte locale grâce au photovoltaïque. Le kit MyLightSystems optimise n’importe quelle installation solaire en lui permettant d’atteindre jusqu’à 50% d’autonomie grâce à un algorithme de gestion programmé en mode auto-apprentissage qui permet une maîtrise en continu de la consommation énergétique et qui permet ainsi de faire face aux pics de consommation, tout comme aux baisses de production.
Car produire de l’énergie peut sembler facile, mais il est nécessaire de stocker cette énergie, notamment la nuit. Et VOSS, primé au prix EDF Pulse en 2015 a créé une alternative aux classiques batteries : un volant d’inertie. Comment cela fonctionne-t-il ? Le jour, une partie de l’électricité entraîne un moteur qui met une masse en rotation. La nuit, cette masse tournante entraîne un alternateur qui produit du courant. L’avantage du volant est son coût, bien plus faible, à l’achat et à l’entretien, que les solutions classiques.
Le coût de l’installation de ces dispositifs peut être un frein pour certains consommateurs. C’est pourquoi Evasio a été pensé pour les particuliers et professionnels, et leur permet d’accéder plus facilement à l’énergie solaire grâce à un système de financement innovant. La société Soloréa, qui a mis au point le projet, permet à ses clients d’acheter des panneaux solaires sans apport, puisqu’ils sont financés par les revenus générés par l’énergie créée, et donc revendue à EDF. Tout transite par un « compte solaire » dédié, les revenus y sont placés et permettent de rembourser la banque ayant financé l’opération Ce compte finance également une assurance, ainsi que des frais de gestion, et verse annuellement une rente aux clients et pendant 20 ans.
…aux objets qui produisent l’énergie dont ils ont besoin
Mais la photovoltaïque ne se limite pas à des panneaux installés sur un toit, et donc ne bénéficie pas uniquement aux propriétaires de maisons. L’entreprise Dracula Technologies a développé des dispositifs photovoltaïques et électroluminescents que l’on pose sur n’importe quel appareil électronique ou électrique, souple ou rigide, pour le rendre indépendant en énergie (en photo). La technique repose sur de minces couches d'encre déposées sur un film plastique souple, en fonction de l'empilement des différents substrats, le dispositif génère un courant. Et ce courant permet bien sûr d'alimenter les objets nomades, d'augmenter leur durée d'utilisation ou de créer une lumière rendant l'objet électroluminescent.
Sur cette même échelle de l’humain, plus que de l’habitat, Enerbee a réussi à transformer nos mouvement, en énergie ! EnerBee propose des générateurs miniatures d’électricité dont la taille peut atteindre celle d’une pile bouton. Grâce à l’association du magnétisme et de la piezoélectricité – cette propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique - ils sont capables de générer de l’énergie électrique à partir des mouvements, lents ou rapides, d’une amplitude allant de quelques millimètres à 1 cm. Ces générateurs EnerBee peuvent alors alimenter des objets connectés, sans utiliser de pile ou de câble d'alimentation. Montres ou bracelets connectés, mais aussi thermostats intelligents ou encore variateurs de lumière pourraient ainsi devenir totalement autonomes en énergie !
Toutes ces startups ont été sélectionnées aux Prix EDF Pulse 2015. Envie de faire partie de l’aventure ? Il ne vous reste plus que deux jours ! L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2015, en partenariat avec Maddyness. Pour postuler, rendez-vous sur le site dédié.