NewAlpha Asset Management, qui sélectionne, finance et accompagne pour le compte de ses clients des projets entrepreneuriaux innovants, crée un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) dédié aux FinTech.
Le secteur des FinTech est en pleine croissance et de grosses opérations financières se sont jouées sur ce terrain au cours de l'année écoulée. Selon le baromètre EY, la FinTech a également fait une entrée remarquée dans le top 5 sectoriel des investissements en capital-risque. Dans ce contexte, où les solutions de financement « early stage » adaptées pour accompagner les projets FinTech manquent toutefois, la société de gestion NewAlpha Asset Management lance un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) entièrement dédié aux FinTech.
L'ambition : devenir l’acteur français de référence de l’investissement dans ce domaine. NewAlpha AM, dont les principaux actionnaires sont La Française AM et OFI AM capitalisera sur une équipe et une organisation dédiée ; l’équipe Private Equity associe l’expertise dans les métiers de l’industrie financière et dans les nouvelles technologies aux best practices du Private Equity et de l’incubation.
« Nous prendrons des participations minoritaires en bâtissant des relations partenariales à forte valeur ajoutée et en nous assurant d’un cadre propice au suivi et à la valorisation de nos investissements. Nous avons déjà rencontré près d'un tiers des 140 FinTech que nous avons identifié en France. Plusieurs sociétés sont actuellement à l’étude en vue d’un prochain investissement », commente Lior Derhy qui dirige l'équipe Private Equity.
NewAlpha AM pourra également compter sur un comité stratégique, composé d’experts dans les stratégies de développement des services financiers et du digital, ainsi que d’entrepreneurs et d’investisseurs expérimentés. Ce fonds sera prioritairement investi dans des entreprises françaises non cotées dans les secteurs des FinTech et vise une taille de 60 millions d'euros.