A la Une de notre digest du lundi 30 novembre : Le partenariat entre Microsoft France et le Ministère de l'éducation nationale en faveur de l'éducation numérique, le partenariat entre Sowefund et credit.fr, le partenariat entre Lendosphere et Allianz France et tout ce qui a retenu notre attention aujourd'hui.
Lendosphere et Allianz France nouent un partenariat autour du financement participatif pour la transition énergétique
En moins d’un an, plus de 2 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à des projets de transition énergétique via le site Lendosphere. De son côté, Allianz France souhaite accompagner les choix de ses clients et des Français en matière de financement de la transition énergétique, en s’associant avec des acteurs complémentaires et leaders dans leurs domaines. Le partenariat a pour objectif de sélectionner et de présenter, dès 2016 et sur www.lendosphere.com, des projets de transition énergétique soutenus ou portés par des collectivités territoriales. Pour chacun des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat, Allianz France prêtera le double des financements accordés par ses clients et par les habitants des collectivités concernées, à travers un fonds géré par Eiffel Investment Group (dans la limite de 2.000€ par prêteur et par projet). Pour ses clients, Allianz France accordera également une option de rachat de leur prêt en cas d’accident de la vie. Seinergy Lab, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires, s’est associé à cette démarche et l’ADEME accompagne également cette initiative en apportant, dans un premier temps, son expertise technique pour des projets de rénovation d’éclairage public ambitieux générant des économies d’énergie substantielles.
Sowefund et Credit.fr s’associent pour accompagner les entreprises françaises sur toutes les formes de financement participatif
Sowefund et Credit.fr annoncent un partenariat pour soutenir les entreprises tout au long de leur cycle de vie et proposer des placements compétitifs à risque maîtrisé aux particuliers. Chez Sowefund, les particuliers investissent dans des startups innovantes à partir de 100 euros, aux côtés d’investisseurs professionnels. Credit.fr est une plateforme spécialisée dans le financement participatif des TPE-PME, qui se traduit concrètement par un prêt rémunéré entre des particuliers et des entreprises. Les deux start-ups ont certes des offres complémentaires, mais partagent surtout un ADN commun. Pour Sowefund et Credit.fr, il est primordial de proposer aux particuliers (investisseurs d’un côté ou prêteurs de l’autre) une sélection rigoureuse et de qualité d’entreprises à financer.
Microsoft France investit 13 millions d'euros pour le développement du numérique éducatif
Alain Crozier, président de Microsoft France et Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont signé aujourd’hui un partenariat afin de contribuer à la réussite du Plan Numérique à l’Ecole. Microsoft investira 13 millions d’euros pour le développement du numérique éducatif, qui passe par l’accompagnement des enseignants et des cadres de l’éducation, la mise à disposition de plateformes collaboratives, ainsi que l’apprentissage du code informatique.
L’incubateur Arts et Métiers de Paris présente la startup MIP Robotics et sa nouvelle technologie de robot accessible
Hébergée au sein de l'incubateur d'entreprises du campus Arts et Métiers à Paris, la start-up MIP Robotics a développé une nouvelle génération de robot. Sous forme d'un bras robotisé 4 axes, ce robot permet d'automatiser des travaux de manutention, à un coût abordable et à l’utilisation simplifiée. Capable de travailler en totale autonomie, il est sans risque pour la personne qui le manipule. Avec une tablette tactile intégrée, le robot est programmé et piloté sans connaissance initiale en robotique. Grâce à son interface simple et ergonomique, le robot de MIP Robotics s’adapte et se reprogramme facilement par l’intermédiaire d’un logiciel intuitif. Une simulation 3D modélise sur écran le geste réalisé par le robot. A un prix abordable et adressé essentiellement aux PME qui souhaitent accroitre leur capacité de rendement, ce robot peut trouver de multiples applications.
Deuxième édition des Prix de l'Innovation de l'Incubateur du barreau de Paris
Le 3 décembre prochain, à partir de 19 heures à la bibliothèque de l'Ordre des Avocats (Palais de Justice de Paris), en présence des bâtonniers de Paris, deux Prix seront décernés respectivement à un cabinet d'avocats et à un acteur économique évoluant sur le marché du droit. Ces projets, récompensés après avis de la commission de déontologie du barreau de Paris, ont été sélectionnés par un jury composé d'avocats, universitaires, directeurs juridiques et entrepreneurs. Ces Prix s'inscrivent dans la volonté du barreau de Paris d'accompagner la modernisation de la profession d'avocat et d'encourager les initiatives contribuant à améliorer l'accès à la justice et au droit.