Cultures Trafic lance CoCoShaker, le premier incubateur d’entreprises sociales et collaboratives d'Auvergne. Les candidatures pour rejoindre l'incubateur sont ouvertes jusqu'au 20 décembre.
CoCoShaker, dispositif de pré-incubation à Clermont-Ferrand développé en partenariat avec Ronalpia, l’incubateur d’entrepreneurs sociaux en Rhône-Alpes, offrira aux porteurs de projets sélectionnés un accompagnement complet de deux mois ayant pour objectif de valider l’opportunité et la faisabilité du projet. Au programme : un entretien pour faire le point sur les besoins et les interrogations de l'entrepreneur, trois jours de formation avec des experts pour approfondir le projet, deux ateliers collaboratifs, un suivi individuel avec un mentor ainsi qu'un pitch final devant un jury. À l’issue de ce parcours, le développement de la jeune pousse pourra être poursuivi dans un programme d’incubation développé par Cultures Trafic et Ronalpia.
CoCoShaker s’adresse aux personnes souhaitant contribuer à changer le monde en apportant une réponse innovante à un problème social, sociétal ou environnemental mal traité dans des domaines tels que la santé, la gestion des déchets, la mobilité, l'accès aux soins, le handicap, l'éducation, l'alimentation, l'environnement, la mobilité ou encore l'habitat.
"L’objectif de cet incubateur, c’est de stimuler l’émergence d’entreprises sociales innovantes sur le territoire et de permettre à des personnes de créer leur propre activité. Chaque individu peut agir sur le territoire en s’attaquant à un besoin social, sociétal ou environnemental, peu ou mal traité. Les exemples sont nombreux : santé, gestion des déchets, mobilité, habitat… Apporter des solutions à ces enjeux, c’est se transformer en entrepreneurs sociaux", a déclaré Laëticia Chaucesse, chef de projet chez CoCoShaker au journaldeleco.fr
Les candidats sont invités à postuler en remplissant le dossier de candidature et en l’envoyant par courriel à [email protected], avant le 20 décembre.
Calendrier
- 1er décembre : clôture de l’appel à projets
- 2 au 15 décembre : entretiens avec les porteurs de projet et sélection
- 4 janvier 2016 – 4 mars 2016 : pré-incubation CoCoShaker
- 4 mars 2016 : pitch final devant un jury pour sélectionner les projets retenus pour le parcours d’incubation développé par Cultures Trafic et Ronalpia