Dans un contexte où l’économie collaborative se développe à vitesse grand V, la startup française Cocolis propose aux particuliers de réaliser d’importantes économies sur leurs frais de livraison en la "sous-traitant" à d'autres particuliers. Eliette Vincent, Présidente de Cocolis a souhaité répondre aux questions de la rédaction. 


Quel est votre constat de départ ?

L’idée m’est venue en cherchant à me faire livrer une commode repérée sur Le Bon Coin pour ma fille. Je me suis vite rendue compte qu’aucune solution de livraison ne me convenait car toutes étaient trop chères par rapport à la valeur du bien.

Quelle est votre solution ?

Cocolis met en relation les particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise. Les uns payent moins cher leur envoi, qu’il soit volumineux ou lourd, et les autres remboursent une partie de leur frais de transport, tout en rendant service.

Quel est votre business model ?

Cocolis se rémunère sous la forme de frais de service prélevés sur le montant de la transaction conclue entre deux membres. Les frais de service permettent de financer les investissements de fourniture et d’évolution du service.

cocolis

Qui sont les fondateurs ?

Nous sommes trois co-fondateurs : Julien Lardé, Benjamin Guimberteau et moi-même, Eliette Vincent.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Nous avons rencontré notre CTO grâce à une petite annonce que j'ai publiée sur Twitter !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Actuellement, c'est de jongler entre les différents dossiers pour les aides, concours, pépinières, etc...

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Non, pas encore mais c'est l'une de nos prochaines étapes !

Une actualité particulière à mettre en avant ?

On planche déjà sur la version deux de la plateforme grâce aux retours des premiers utilisateurs. Cela passera notamment par la possibilité pour les membres d'enregistrer leurs futurs trajets, qu'ils soient réguliers ou ponctuels ainsi que la refonte du moteur de recherche.