Afin de lutter contre la contrefaçon et attester de façon irréfutable de l'obtention d'un diplôme, l'INSA (Institut des Sciences Appliquées) de Toulouse confie l'authentification de ses diplômes à Nanolike.
La contrefaçon est aujourd'hui en constante augmentation et n'épargne aucun secteur d'activité, des médicaments aux produits de consommation courante en passant par les documents officiels.
La startup toulousaine Nanolike est spécialisée dans le développement et la fabrication de produits intégrant des nano-objets tels que des marqueurs anti-contrefaçon ou encore des nanocapteurs à hautes performances, de faible consommation, forte sensibilité et très petite taille, dès la fabrication avec une technique non reproductrice. Elle se positionne en leader sur le marché des nanocapteurs et a été primée à maintes reprises, notamment cette année où elle a reçu la labellisation "BPI France Excellence". À travers la sécurisation des biens et denrées de luxe (bijouterie, maroquinerie, vins, etc...), elle ambitionne d'écouler plusieurs millions de Nanoproof par an et par client dès 2016, et de doubler ses effectifs d'ici deux ans.
Les diplômes des nouveaux ingénieurs de l'INSA Toulouse sont dotés de cette nanotechnologie depuis le 21 novembre 2015. En effet, une carte "attestant l'obtention du diplôme" format carte bancaire leur sera remise, protégée de la falsification par un marqueur à base de nanoparticules luminescentes invisibles, de manière à coder l'identité et les informations. Grâce à un simple smartphone, il est possible de scanner Nanoproof et ainsi accéder à l'authentification des données. Elle ambitionne de garantir aux DRH le parcours des ingénieurs recrutés.
À relire : #Nanotechnologie : La startup toulousaine Nanolike annonce une levée de 700 000 euros