Parmi les grandes conférences Tech, Startup Istanbul fait sans doute moins de bruit que le Web Summit, Slush ou le CES de Las Vegas, mais a néanmoins une dimension intéressante pour les startups. Pour évoquer le sujet, la rédaction de Maddyness est allée à la rencontre de Karim Jouini, CEO d'Expensya, une startup FinTech spécialisée dans le domaine de la comptabilité et présente à ce jour dans 19 pays. Témoignage.
Avec mon équipe, nous avons postulé à Startup Istanbul, la plus grande conférence de startups dans la région de l'Eurasie (MENA, Asie Centrale et Europe de l’Est) convaincus que notre solution B2B pour la gestion des dépenses sera appréciée également dans d'autres pays. Notre double objectif était de :
- continuer à faire progresser Expensya, et son équipe dirigeante, en la confrontant aux meilleures startups du moment
- nous développer dans d'autres marchés de la région : nous avons une ADN Franco-Tunisienne et nos équipes sont des 2 côtés de la Méditerranée, avec une forte connaissance des marchés locaux que nous sommes intéressés à exploiter.
Retour d'expérience sur place
Expensya était la seule startup française à être représentée à Startup Istanbul. Nous avons réussi à faire partie de la finale et nous avons été challengés par un jury composé de Steve Blank (auteur de l'ouvrage "Manuel du créateur de startup"), Andrea Barrica ainsi que Taruhide Sato. Les marchés de la région Eurasie devraient attirer de plus en plus d’investisseurs locaux et étrangers, comme vivier de croissance encore sous-exploré, d'où notre intérêt et l’urgence pour les startups françaises de s'y approcher.
Les retours en termes de visibilité, de partenariats et de compréhension des besoins des clients valent largement l’investissement. J’invite mes co-startupers à y assister ! Depuis nous avons avancé et signé avec plusieurs partenaires, nous sommes très satisfaits.
Constat de départ de notre startup ?
Il existe une tâche, très ennuyante, qu’en tant qu’entrepreneur on doit effectuer bien trop tôt dans le cycle de croissance de l’entreprise, et qui ne fait qu’empirer avec le temps : la comptabilité. Elle affecte toutes les boîtes, progressivement : les TPE, les PME et les grands groupes. Parce que, même en payant le meilleur service comptable du monde, nous serons toujours obligés à gérer nos dépenses et celles de nos employés et à donner les justificatifs correspondants à notre comptable.
Et soyons honnêtes, on a tous : des boites avec des reçus, des emails pleins de factures ou des dossiers avec des PDFs qu’on essaye, tant bien que mal, de transférer régulièrement à notre comptable.
Dans l'univers des FinTech, Expensya est née pour résoudre ce problème très précis de la gestion et transfert au comptable de la myriade des reçus, tickets et justificatifs dont on a besoin, de façon intelligente et capable de s’adapter aux besoins et à la taille de l’entreprise.
Nos prochaines étapes
Aujourd’hui nous sommes concentrés sur l'augmentation de notre base de clients, bien sûr, et nous continuons à innover pour eux, en les rencontrant et les questionnant sans arrêt, afin de décortiquer leurs procès de gestion de dépenses, toujours à la recherche de nouveaux gains à intégrer dans Expensya. Nous sommes focalisés aussi sur le développement international : nous voulons étendre notre support et présence à d'autres pays et cela de façon directe ou grâce a des partenaires locaux.
En savoir plus à propos de Startup Instanbul