A la Une de notre digest de ce vendredi 20 novembre : Invest Securities dévoile la première plateforme européenne de financement participatif en capital pré-IPO ; l'open source, véritable "booster" de la croissance du numérique d'ici 2020 selon une étude dévoilée lors du Paris Open Source Summit ; l'ouverture d'une ligne Le Jet Paris-Londres et tout ce qui a retenu notre attention aujourd'hui.
Invest Securities dévoile la première plateforme européenne de financement participatif en capital pré-IPO
Invest Securities, groupe indépendant créé en 2001 exerçant tous les métiers de la banque d'affaires conseil et de la gestion privée, dévoile PRE-IPO, la première plateforme européenne d'investissement en capital (equity crowdfunding) ou en autres valeurs mobilières qui donne à des particuliers l'opportunité unique de participer au dernier tour de financement privé d'entreprises de croissance quelques mois avant leur introduction en bourse. Le site web de présentation du concept sera en ligne du 20 novembre au 20 décembre et présentera, en exclusivité, les premiers dossiers d'investissement : sociétés cleantech, biotech, iT et eBusiness. La plateforme PRE-IPO sera ensuite officiellement ouverte dans sa version complète le 26 janvier 2016.
L'open source, véritable "booster" de la croissance du numérique d'ici 2020
Une étude de marché prospective sur le logiciel libre d'ici 2020, réalisée par le cabinet Pierre Audoin Conseil pour le compte du Conseil National du Logiciel Libre et du Syntec Numérique, avec le support de Systematic Paris-Region, a été divulguée lors du Paris Open Source Summit, le sommet européen de l'open source. Les points clés à retenir :
- L'open source progresse fortement et rapidement : Le revenu global généré par le Libre en France représente 4,1 milliards d'euros en 2015 (+33% par rapport à 2012). Le marché du logiciel libre est voué à croître d'environ 9% par an, pour tendre vers un chiffre d'affaire de 6 milliards en 2020, ce qui représenterait alors une part de 13% du marché hexagonal des logiciels et services (vs 5% en 2012).
- L'open source est un vecteur d'emploi très fort : L'open source représente à ce jour environ 50000 emplois en France dans le secteur du logiciel et des services. L'étude prévoit une augmentation annuelle de 3 à 4 000 créations de postes nets d'ici 2020.
- Des acteurs encore majoritairement de petite taille : 66% des acteurs de l'open source ont moins de 10 salariés.
- Des acteurs français pas seulement consommateurs mais aussi contributeurs : 64% des entreprises sondées s'impliquent dans le développement des logiciels open source.
Unilend bat le record français du nombre de prêteurs en cofinançant un projet d’un million d’euros
1 323 membres de la plateforme Unilend, spécialiste du prêt aux PME/TPE, ont répondu à l’appel de la galerie d’art contemporain varoise « Galerie des Lices » pour cofinancer un projet global d’un million d’euros en vue de son développement à l’étranger. Les prêteurs de la plateforme ont réuni 400 000 euros pour ce projet qui vient en complément d’un financement bancaire et d’un apport des associés. Il s’agit en outre du montant de prêt le plus élevé jamais obtenu sur Unilend.
Le Jet, spécialiste du co-avionnage d'affaires, ouvre sa ligne Paris-Londres
Le Jet mise sur la mutualisation des moyens des entreprises privées pour démocratiser le "co-avionnage" d'affaires. La solution de transports proposée par Le Jet est de pouvoir réserver un siège dans un jet privé et de bénéficier d’un service exclusif à un prix accessible. Et dès le 23 novembre, Le Jet ouvre un nouveau pont aérien entre Paris et Londres en jet privé : tous les lundis et vendredis, avec 2 rotations par jour (matin et soir).
Crédit photo : Shutterstock