Riminder offre un algorithme intelligent qui suggère les opportunités stage/emploi qui correspondent aux chercheurs d'emploi et étudiants. Mouhidine Seiv, CEO et co-fondateur de Riminder a souhaité répondre au questions de la rédaction.
Qui sont les fondateurs ?
Josselin et moi-même, nous nous sommes rencontrés en novembre 2014 lors d’un startup weekend organisé à Centrale Paris. Josselin Noire, co-fondateur et CFO, a été à l'Essca Business School en 2012 avec une spécialité en finance d’entreprise. Il a passé trois ans dans un cabinet de fusions et acquisitions. Et moi-même, Mouhidine Seiv, fondateur et CEO, j'ai été formé à l'École Centrale Paris 2014 et à l'École Normale Supérieure 2015 avec une spécialité en mathématiques appliquées, Data science et entrepreneuriat.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Avec un jeune sur cinq au chômage, j’ai toujours été sensible à la problématique de l’emploi et j’ai voulu être entrepreneur pour avoir un impact social positif. Pendant que j’étais étudiant à l’École Centrale Paris, j’ai développé un intérêt particulier pour les mathématiques appliquées et plus spécialement pour le Deep Learning, en tant que technique d’apprentissage statistique capable de reproduire des tâches humaines en observant une quantité gigantesque de donnée. Cela m’a motivé à me spécialiser en intelligence artificielle en effectuant un double diplôme avec l’École Normale Supérieure. Diplômé de l’ESSCA, et après une expérience de 3 ans en finance d’entreprise, Josselin souhaitait se lancer dans une aventure entrepreneuriale et s'investir dans une initiative porteuse de sens pour la société. Nous avons créé Riminder afin d’apporter l’intelligence artificielle au monde de l’emploi.
Notre ambition est double : Permettre aux RH d’utiliser des technologies à la pointe du Big Data pour faciliter leurs tâches du quotidien et aider les candidats à trouver rapidement les offres qui leur correspondent vraiment grâce à des algorithmes basés sur l'analyse de plusieurs millions de parcours.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Notre vision produit est de construire des outils smart et fun. Nous avons pour le moment développé trois outils :
- Un outil d’évaluation automatique des candidatures : cet outil s’adresse aux recruteurs ayant grand volume de candidatures. Il permet au recruteur de construire son propre classifieur grâce à un drag and drop de CV acceptés refusés par le passé. Cela permet à l’algorithme de s’ajuster au besoin spécifique de chaque recruteur en captant l’information utile (corrélations et non pas de simples mots-clefs) qui, par le passé, a motivé le choix du recruteur : formations suivies par les candidats, leurs expériences et compétences, et la culture de l’entreprise. Nous fournissons à nos clients une interface en ligne + une API.
- Un moteur de recommandation d’offres d’emploi : il permet au candidat d’obtenir immédiatement les offres qui lui correspondent vraiment. Comment ça marche ? Pas de long formulaire d’inscription ni de critères à cocher… il suffit pour le candidat de faire un drag and drop de son CV sur http://riminder.net et laisser la magie opérer. Aujourd’hui, plus 8000 candidats ont utilisé cet outil. Près de 200 entreprises, essentiellement des startups et des PMEs diffusent leurs offres pour cibler automatiquement les bons candidats.
- Ainsi qu'un assistant personne pour la recherche d’emploi : il s’agit d’un Siri de l’emploi/stage dont la béta a été lancée en septembre dernier. Nous l’avons prénommé J.A.R.V.I.S Riminder (Just A Rather Very Intelligent System) en référence à l’assistant personnel d'Iron man . Il répond gratuitement à toutes les requêtes des candidats par SMS au 06 44 60 07 66. Plus d’infos : http://riminder.net/app/jarvis
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur ce marché ?
Le marché des solutions de recrutement se structurent en 3 grandes catégories : les jobboards (Monster, Indeed, etc...), les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc…) et les logiciels RH (Talentsoft, Taleo, etc...). Riminder se place à l’avant-garde de la recherche en Deep Learning afin de répondre aux nouvelles problématiques des ressources humaines. Notre technologie est le fruit le d’un an et demi de R&D en collaboration avec des chercheurs de trois laboratoires scientifiques : le laboratoire de Machine Learning de l’Ecole Centrale Paris, le laboratoire informatique de l’Ecole Polytechnique et le laboratoire de Deep learning de l’Ecole Normale Supérieure.
Nous avons pu développer plusieurs briques technologiques qui sont à l’origine de nos différents produits. La force de nos algorithmes réside dans le fait de ne pas s’appuyer sur des mots-clefs (trop limités) mais sur les corrélations uniquement apprises en observant les données RH et candidats. Ces corrélations leur permettent par exemple de détecter les signaux faibles dans un CV ou d’établir le lien entre plusieurs types de métiers susceptibles d’intéresser les candidats (transfert de compétence).
Quel est votre business model ?
Nos services sont gratuits pour les candidats, nos clients sont les recruteurs :
- moteur de recommandation d’offres d’emploi : gratuit pour le recruteur pour le moment. Nous comptons à l’avenir facturer la mise en relation.
- Jarvis Riminder : gratuit pour les candidats. Nous projettons de mettre en place un service premium de coaching en carrière reposant sur les paramètres appris à partir des millions de parcours analysés.
- outil d’évaluation automatique des candidatures : gratuit jusqu’à 400 CV, puis nous facturons en fonction du volumes de CV traités.Il s’adresse particulièrement aux startups en forte croissance, aux grands groupes et aux entreprises ayant un grand turnover. Il permet aux RHs de gagner du temps sur le processus de recrutement (par exemple 5 000 CV traités en 23 secondes), passer plus de temps avec les candidats pertinents ce qui est plus intéressant pour un RH et dynamiser l’activité de l’entreprise grâce au Deep Learning.
Une actualité financière ?
Nous nous finançons pour le moment sur fonds propres et grâce aux concours remportés, le Grand Prix du concours PEIPS (10 000 euros accordées par IDEX Paris-Saclay, le Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay et la Fondation de Coopération Scientifique), nous avons été lauréat du Prix PEPITE Tremplin 2015 (10 000 euros remis par le Ministère français de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts) et également le prix du Jury BIG Mashup, réalisé en partenariat avec les pôles PEPITE d’Ile-de-france et Paris&Co. La levée de fond à venir !
Quels sont les autres outils que vous utilisez quotidiennement ?
Nous utilisons Todoist, Google for entreprise, Trello, Mailchimp, TweetDeck ou Buffer et les réseaux sociaux.