« Ces jeunes startups préparent la France de demain ». C’est par ces mots que le PDG d’Air France a accueilli les startups accompagnées par son groupe jeudi 5 novembre 2015, lors d’une journée de présentation de l’opération Lab’Line au cœur de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
« Air France est attaché à l'effort d'innovation, et apporte son soutien aux jeunes entreprises innovantes à travers une démarche d’Open Innovation. Les passagers de la ligne « Lab’Line » (ligne Toulouse-Paris Orly, NDLR) pourront tester les produits de nos startups comme Instant System, Ubleam, Interactive Mobility, Smarts Apps, Parisianist et Neo Nomade » a annoncé Frédéric Gagey.
Membre fondateur du Welcome City Lab aux côtés d’Amadeus et Aéroport de Paris, le groupe Air France soutient les jeunes entreprises à travers plusieurs dispositifs d’Open-Innovation - coordonnés par Christina Ribault, responsable Open Innovation Air France – et n’hésite pas à les propulser directement sur le terrain et dans ses supports en ligne comme sur le site Start Tech Factory.
Cela est notamment le cas de Ubleam, dont la technologie permet d’embarquer dans le logo Air France présent sur les billets, des informations précieuses à destination des voyageurs décryptable depuis son application mobile. Cette startup toulousaine, dont la promesse est de relier le monde physique au monde numérique – a donc permis un affichage intelligent via sa technologie de réalité augmentée, sur un support très utilisé par les voyageurs du monde entier.
A relire : #FrenchTech : Paris et New York s’associent et organisent un échange de startups
Mais la démarche d’Open-Innovation va plus loin, aux côtés de Business France (dont Accélératech China) et de la FrenchTech. En effet, la compagnie aérienne française vient de concrétiser une offre atypique à destination justement des jeunes pousses qui souhaitent exposer sur les plus grands salons technologiques du monde (CES, Web Summit...). Concrètement, il devient possible pour tous les voyageurs d’investir ses Miles dans une startup, afin qu’elle puisse s’en servir pour organiser ses voyages.
Air France est donc en train de construire un package Blue Biz pour les startups à travers son système de Miles Flying Blue. Air France va proposer à ses clients de les convertir en soutien financier sur les plateformes de crowdfunding pour permettre à ses startups de se déplacer sur les grands RDV internationaux.
« Je dois avouer que je me sens âgé quand je vois cette jeunesse et ce dynamisme. Je tiens à la fois à vous féliciter pour ces idées et aussi vous dire que je suis fier du soutien qu’Air France vous apporte » conclut Frédéric Gagey, en s’adressant aux jeunes entrepreneurs.
Crédit Photo : Virginie Valdois / Air France