Mon Code Juridique est une application et une plateforme Web regroupant l'ensemble des lois et jurisprudences accessibles pour tous. Baptiste Lefèvre, fondateur de Mon Code Juridique a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Qui sont les fondateurs ?
Ancien étudiant en droit, je suis le fondateur de Mon Code Juridique. J'ai été mentoré par Jacques Vincent et Philippe Delmas et suis entouré d’une équipe de développeurs. J'ai également remporté divers prix : Lauréat 101 Projets, Finaliste du prix de l’innovation du barreau de Paris et Jeune entrepreneur de l’année 2014.
Quel est votre constat de départ ?
Le droit en France n’a jamais été aussi présent. Il concerne au quotidien près de 10 millions de personnes alors que le seul site d’accès aux lois n’a pas évolué depuis près de 20 ans ! Quant aux codes papiers ils sont chers, lourds, encombrants et doivent être rachetés chaque année. C’est sur ce constat que nous avons décidé de faire bouger les lignes et proposer des outils accompagnant la transition numérique des données.
Quelle est votre solution ?
Mon Code Juridique propose deux produits :
- Un site internet révolutionnaire d’accès aux lois : Mcj.fr. Nous avons repensé chacune des actions effectuées par l'utilisateur lorsqu’il recherche ou manipule des textes de lois. Nous avons aussi optimisé le nombre de clics et opté pour une expérience utilisateur qui tranche par rapport à ce qui existait.
- Et une application mobile : MCJ. C’est la première application juridique de France depuis près d'un an, elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et propose d’accéder en mobilité à tout le droit français.
Quel est votre business model ?
Notre business model se base sur la vente de services premium. Ils permettent aux utilisateurs d’accéder à des contenus enrichis (meilleures décisions de jurisprudence, lexique juridique, etc...) ou des spécificités plus techniques comme un outil de veille juridique et de création de dossiers. Le point fort de notre business model c’est que nous sommes les seuls en France à pouvoir proposer à nos utilisateurs de retrouver tous leurs contenus juridiques synchronisés à la fois sur smartphone, tablette et site internet.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?
En 2012, nous avons lancé les deux premières applications du Code civil et du Code pénal en France, après un lancement réussi il y a eu un gros "buzz" sur les réseaux sociaux, tous les leaders d’opinion s’étaient emparé des applications (Me Eolas, etc...). Un matin, on se réveille avec des dizaines de notifications et les applications tout en haut des classements de l’App Store France sans avoir dépensé le moindre centime en communication. Ça restera comme l’un des grands moments de la startup !
Quelle a été votre plus grosse galère ?
Certainement de lancer notre nouveau site internet. Après plus de six mois de R&D et de développement, notre équipe de développeurs et notre designer étaient un peu au bout du rouleau !
Recherchez-vous actuellement des fonds ?
Oui, après une première levée de fonds bouclée en 2014, nous sommes actuellement dans une nouvelle phase de levée.