A la Une de notre digest de ce mardi 17 novembre, l'appel de Guillaume Cairou, qui dirige le Club des Entrepreneurs, à favoriser l'entrepreneuriat et l'esprit d'initiative, notamment dès la classe de 6ème, pour lutter contre la misère, la violence et l'ignorance. 


L'entrepreneuriat, bouclier contre la misère, la violence et l'ignorance

Les réactions se sont multipliées depuis les funestes événements du 13 novembre. Guillaume Cairou, Président-fondateur de Didaxis, qui dirige le Club des Entrepreneurs a tenu à faire passer un message dans un communiqué envoyé à la presse, que nous relayons en partie ici :

"L’entrepreneuriat, dernier ascenseur social indépendant de toute considération liée à l’origine ou aux diplômes, doit être encouragé, plus particulièrement dans les quartiers sensibles où la population se sent abandonnée de la République et condamnée à une pauvreté immuable. 

En parallèle des nécessaires mesures de maintien de l’ordre, le gouvernement doit désormais s’engager à stimuler et promouvoir la liberté d’entreprendre, notamment en instaurant dès la classe de 6e un programme éducatif sur l’esprit d’initiative, animé par des entrepreneurs, et en multipliant les fonds pour la création d’entreprises en banlieues.

C’est en y encourageant l’émergence de sociétés innovantes et prospères que l’on pourra empêcher les radicalisations et arrimer pour de bon cette « France périphérique » à la nation dans son ensemble. Il est urgent de se mobiliser afin de transformer ce drame et le danger qui nous menace en opportunités. L’enjeu est de taille : faisons de l’entrepreneuriat un bouclier contre la misère, la violence et l’ignorance. Faisons de cette France que nous aimons tant le pays où il fait bon entreprendre. Faisons de notre diversité et de notre audace des armes contre le terrorisme !" .

Appel à candidatures pour le programme Etincelles, à destination des femmes qui souhaitent se tourner vers les métiers du numérique et la création d'entreprise

Le programme Etincelles est ouvert à celles qui souhaitent évoluer dans le numérique et/ou créer leur startup. Deux parcours sont ouverts en fonction du profil de la candidate : Etincelles Carrières : pour concrétiser son projet professionnel grâce à de nouvelles compétences et au soutien de professionnels reconnus du numérique. Etincelles Startup : pour affiner la faisabilité de son projet de startup avec des entrepreneurs expérimentés. Pour y participer, candidatez et bénéficiez gratuitement pendant quatre mois, d'un séminaire « leadership et projet professionnel numérique » (une journée), de mentorat avec un-e professionnel-le pour mieux connaître le secteur et ses métiers, structurer votre projet, accélérer vos démarches, renforcer votre réseau professionnel (2h par mois au minimum), d'ateliers de co-développement avec un-e coach professionnelle (8 ateliers de 2h), de rencontres réseaux avec des leaders du digital. Pour postuler, il suffit de remplir ce questionnaire de pré-sélection et d'envoyer un CV à Audrey ABITAN, responsable du programme, avant le 29 novembre 2015.

programme Etincelles

Postulez pour faire connaître votre innovation Big Data au Prix des Technologies Numériques  2016

Depuis 1998, le Prix des Technologies Numériques s'attache à mettre en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien. Trois lauréats sont sélectionnés par un jury indépendant pour leur impact dans l'univers des technologies de l'information. Ces lauréats sont invités à présenter leurs réalisations et à s'exprimer en table-ronde auprès de 300 personnalités et décideurs de l'économie numérique, lors d'une cérémonie annuelle, à Paris en avril. Deux prix sont ouverts à candidature jusqu'au 11 décembre : le Prix de l'Objet connecté et le Prix de l'Innovation.  Le Jury 2016 appelle « créateurs » et « innovateurs » à se porter candidats pour devenir lauréat de l'un de ces deux prix, qui seront décernés  en avril prochain.

Prix des technologies numériques

Le salon Actionaria ouvre ses portes ce week-end

Actionaria est dédié depuis 18 ans à la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels. Il offre aux actionnaires une approche pédagogique de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise. Le salon ouvrira comme prévu ses portes au Palais des Congrés les 20 et 21 novembre. 120 exposants sont attendus et plus de 140 animations et conférences sont prévues. Inscription gratuite sur www.actionaria.com.

Actionaria

AB Tasty ouvre deux nouveaux bureaux à Londres et Cologne 

La startup française AB Tasty, spécialiste du testing et de la personnalisation de l'expérience utilisateurs, continue de renforcer sa position à l'international et ouvre deux nouveaux bureaux, à Londres et à Cologne, après  une l'ouverture d'une antenne à Sidney.

Crédit photo : Shutterstock