Pour innover plus vite et gagner en compétitivité, Bouygues Construction a décidé de structurer une démarche d’Open Innovation sous forme de cinq piliers. Explications avec Roland Leroux, Open Innovation Manager chez Bouygues Construction.
A l’heure où la concurrence se durcit, les entreprises se doivent d’innover plus vite, en rupture et en dehors de leur cœur d’activité et cela pour répondre aux clients sur toute la chaine de valeur. Chez Bouygues Construction ou l’on partage cet état d’esprit, l’objectif se résume à faire la différence pour créer la préférence.
D’autant plus que les startups bousculent leurs habitudes tant sur le rythme qu’elles impulsent, que sur leur approche commerciale. Envisager des collaborations permet ainsi de réduire le time-to-market de leurs innovations et de créer de réelles solutions en rupture. Les startups garantissent également un déploiement plus rapide et flexible des innovations par leur approche très « business-oriented ».
« En quelques mois, nous avons déjà constaté une évolution de la culture d’entreprise de Bouygues Construction vers de sincères relations partenariales avec les entrepreneurs », affirme Roland Leroux, Open Innovation Manager pour Bouygues Construction
Les startups chez Bouygues Construction sont considérées aujourd’hui comme des partenaires d’innovation ou des partenaires business. L’intérêt pour le grand groupe est donc de les aider dans leur développement pour que leur succès fasse rayonner leurs projets communs et lui permette de se différencier. L’entreprise favorise plusieurs types de relations avec les startups :
- Un accompagnement sur leur positionnement marché, sur des expertises techniques et réglementaires, ou même sur de la communication pour les aider à se lancer
- Des projets de co-développement pour travailler main dans la main et aboutir à des produits ou services conjoints
- Des expérimentations pour donner une chance aux startups de se confronter pour la première fois au terrain
- Des relations commerciales pour permettre à Bouygues Construction de se différencier
- Des prises de participation minoritaires à travers notre fonds Construction Venture pour pérenniser et aider à se développer certaines startups stratégiques sans pour autant brider leur capacité à innover.
Lancement de Matching-Up, programme de co-innovation
Tout a commencé avec la découverte d’Agorize, plateforme de challenges d'innovation, grâce à Bouygues Telecom, qui, en plus de faire appel à leurs services, a décidé d’investir dans cette jeune entreprise prometteuse il y a trois ans. Et quoi de mieux qu’une startup pour identifier, communiquer, solliciter et impliquer d’autres startups ? D’autant que le concept de challenge startup en ligne est innovant et adapté aux besoins de Bouygues Construction.
L’équipe UpWeStart d’Agorize accompagne depuis la démarche d’open innovation de Bouygues Construction. Les deux entités lancent ensemble une plateforme qui mettra en relation, pour la première fois, directement des startups avec les collaborateurs d’un grand groupe. Avec Matching Up, Bouygues Construction monte ainsi d’un cran vers l’innovation collaborative centrée sur les opérationnels du groupe et leurs projets.
« Concrètement, il en découlera des solutions appliquées, adaptées à nos clients et qui verront rapidement le jour sur nos projets, nos chantiers ou des offres communes » nous explique Roland Leroux
Les candidatures sur Matching Up se clôturent fin novembre 2015 après une présélection des dossiers sur deux thématiques : « Quartier durable & connecté » ou « Révolutionner l’acte de construire ».
Par la suite, tous les collaborateurs du groupe – du conducteur de travaux au chargé d’affaire, jusqu’au gestionnaire – pourront voter pour leurs startups préférées. Les collaborateurs se sentant une âme de coach pourront parrainer et construire un projet avec une startup afin de prouver l’intérêt de cette collaboration pour les métiers de Bouygues Construction. À la clé, des projets, un contrat cadre, un budget de co-développement, un rayonnement auprès des clients ou partenaires internationaux de l’entreprise, voire une prise de participation au capital.
Pour approfondir :
Les 4 piliers qui forgent la démarche d’Open Innovation du groupe Valeo
Les startups, nouveau carburant du constructeur automobile Renault