Business France et Bpifrance lancent un appel à candidatures pour l'édition 2016 de leur programme ubi i/o. Jusqu'à présent concentré sur la Silicon Valley, cette édition permettra aux startups françaises de se frotter également à l'écosystème new yorkais.
Après deux première éditions qui ont permis à 16 startups de bénéficier de 10 semaines d'accélération à San Francisco, Business France et Bpifrance renouvèlent leur programme ubi i/o et lancent un appel à candidatures pour l'édition 2016. Une troisième édition enrichie puisque ce ne sont plus 8 mais 18 startups qui bénéficieront du programme d’avril à juin. 10 d’entre elles passeront 10 semaines à San Francisco, et autre nouveauté, les 8 autres seront basées à New York pour cibler l’écosystème de la Silicon Alley (écosystème numérique particulièrement actif dans les médias, l'édition, la publicité, les fintechs, etc.).
A l'issue de ce programme d'accélération, Bpifrance, Partech Ventures et Idinvest Partners investiront ensemble un million de dollars dans une des startups du programme qui permet de :
- Développer un marketing et une stratégie adaptés au marché américain,
- Devenir un acteur connu et reconnu dans leur écosystème local,
- Initier et concrétiser des courants d’affaires,
- Réussir son implantation aux USA.
« Nous souhaitions pousser plus loin encore ce programme d’accélération et l’étendre à l’écosystème new yorkais, que vise un nombre croissant de startups françaises. ubi i/o est un véritable stage commando pour ces jeunes pousses. Le programme les place dans les meilleures conditions pour définir leur stratégie américaine, la déployer et s’imposer sur le marché tech le plus dynamique et le plus concurrentiel au monde », explique Stéphane Alisse, directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme ubi i/o.
Les candidats ont jusqu'au 22 janvier 2016 pour déposer leur dossier sur ubi-io.com avant qu'un jury composé de personnalités du capital-risque et de l’écosystème des startups de la Silicon Valley et de New York sélectionne les 18 lauréats d’ubi i/o 2016, sur la base de la pertinence de leur projet pour le marché américain, de leur produit, de leurs références et de leur capacité à soutenir ce projet américain. Le nom des startups sélectionnées sera dévoilé le 15 février 2016 et le programme débutera le 18 avril.
À relire : #SiliconValley : 8 startups ont suivi le programme Ubi I/O. Retour sur 10 semaines d’accélération
Crédit photo : Shutterstock