Le Big Data n’est pas un phénomène moderne, mais une problématique qui a toujours existé. Des films comme The Imitation Game (la machine de Turing), le Stratège ou Matrix ont notamment révélé une ambition : pouvoir modéliser le monde dans lequel nous vivons, à l’aide de la puissance de calcul et de la data-science.
Mardi 3 novembre, Bpifrance organisait justement une journée de sensibilisation aux enjeux économiques du Big Data, et c’est par ces exemples culturels que la formation a démarré, en l’occurrence par une intervention de Xavier Perret d’Orange. Une manière de désacraliser ce phénomène largement relayé par la presse technologique, auprès de 300 chefs d’entreprise présents lors de cette journée.
« Pourquoi parle-t-on tant de Big Data aujourd’hui ? L’idée n’est pas de foncer tête baissée sur ce sujet en mode « techno-push », mais bel et bien de travailler sur le besoin de son entreprise - avec une approche pragmatique - et d’y ajouter une application technologique », raconte François Bourdoncle, chef de file du Big Data pour la Nouvelle France Industrielle.
Bienvenue dans l'ère de la techno pour tous : Algorithme, UX, Machine Learning et Design Thinking
A travers ce type d’événement, Bpifrance a voulu dessiner une feuille de route claire, à savoir que les entrepreneurs peuvent compter sur son action pour les accompagner sur des sujets de pointe, grâce aux 120 chargés d’affaires répartis sur tout le territoire (42 implantations). En effet, selon Paul-François Fournier, « Bpifrance permet dès aujourd’hui à toutes les entreprises intéressées, d’avoir un premier diagnostic sur ses besoins, à travers une expertise de 2 heures sur les domaines de productivité, relations clients et transport ».
A relire : #BigData : Un marché qui devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici fin 2016
Selon la Banque Publique d’Investissement, plus de 100 000 PME et ETI serait prêtes à utiliser le Big Data à des fins économiques, statistiques ou prédictives. Une étude, récemment menée conjointement par Bpifrance et Aremus & Associés, révèle qu'une entreprise qui utilise des outils d’analyse de données peut doubler son chiffre d’affaires et réaliser des taux de marge de 20 % à 40 % supérieurs à celles qui ne les utilisent pas.
En allant plus loin que son métier traditionnel de financement, Bpifrance souhaite faire en sorte que les PME se saisissent des opportunités en libérant le potentiel de la modélisation et des algorithmes prédictifs. Envie de plonger au cœur de la donnée de votre entreprise ?
Crédit Photo : The Imitation Game