Imaginer comment nous vivrons dans 30 ou 50 ans, cela fait rêver. On se voit bien évoluer dans un environnement préservé, habiter dans des maisons ultra-performantes, équipées de hautes technologies ou encore se déplacer facilement et très rapidement. Qu’en sera-t-il réellement ? Aujourd’hui, coup de projecteur sur six jeunes pousses qui devraient être au cœur de l’actualité de la ville de demain dans les prochains mois : Borneo, Ledliquid, Glowee, l’Arbre à Vent, GreenMe et Lili.
Une ville consomme beaucoup d’énergie que ce soit pour l’éclairage, le chauffage des bâtiments, le fonctionnement des bureaux, etc. A mesure que l’on évolue, il est important de réduire cette empreinte énergétique et de développer de nouvelles solutions, moins gourmandes en énergie, voire auto-suffisantes. Un cadre de vie agréable passe par un retour aux sources : plus de verdure, moins de pollution et une technologie qui se fond dans le paysage. Zoom sur six startups qui, à leur échelle, contribuent à bâtir la ville de demain.
Borneo
Les bornes solaires Borneo aux panneaux photovoltaïques sont totalement autonomes énergétiquement. Plusieurs collectivités territoriales ont déjà été séduites par cette précieuses aide, qui leur permet d’alimenter divers appareils électroniques nomades en manque de batterie sur la voie publique par exemple, ou encore de proposer ce service aux utilisateurs de smartphones et souhaitant bénéficier d’un service Wifi gratuit et performant.
LedLiquid
Fondé en Picardie il y a une quinzaine d’années et ayant reçu le premier prix d’innovation du Salon des maires 2014, LedLiquid est un procédé permettant de créer une LED à bain d’huile, plus lumineuse que celles déjà présentent sur le marché, plus économe de moitié et inoxydable. Le bain d’huile permettrait à l’ampoule LED de rallonger sa durée de vie à 60 000 heures contre 15 000 heures pour les ampoules actuelles. Cette ampoule nouvelle génération permettrait également d’être connectée, car elle serait équipée de multiples capteurs (micro, vidéo, sensoriel, pollution, sismique, GPS, etc…).
Glowee
Glowee est une startup qui entend révolutionner la lumière grâce à la bioluminescence. Des organismes vivants provenant de la mer (tels que des algues, des méduses, des poissons ou encore des calamars) peuvent produire une lumière génétiquement programmée, une lumière produite sans électricité. C’est à partir de ce constat et de nombreuses études que Glowee produit de la lumière sans électricité via une solution biologique composée de bactéries bioluminescentes et d’un milieu nutritif, qui s’intègre à une coque en résine organique totalement personnalisable. L’objectif étant d’offrir une solution alternative, écologique et magique à l’éclairage électrique dans le paysage urbain, comme les vitrines, les façades, la signalétique ou encore le mobilier urbain.
À relire : #BioTech : La bioluminescence pour remplacer l’électricité, le pari de la startup Glowee
L’Arbre à Vent
Inspiré de la nature, NewWind a imaginé une éolienne nouvelle génération susceptible de s’intégrer dans le paysage urbain grâce au souffle du vent, sans bruit et pouvant alimenter un foyer de 4 personnes. L’éolienne - sous la forme d’un arbre métallique - est composée de feuilles nommées « aeroleafs » qui permettent de produire de l’énergie par la force du vent, alliant ainsi esthétique moderne et maison autosuffisante.
GreenMe
Initié par ACA-O, ce système d’acquisition multicapteurs permet de suivre en temps réel de multiples indicateurs permettant d’évaluer rapidement via une application mobile, le confort au niveau du poste de travail tel que la température, la gestion de l’air intérieur, l’humidité, l’éclairage, le bruit… Cette mesure fiable déclinée en dix paramètres environnementaux de confort permet d’optimiser la productivité des personnes et d’éviter une hausse d’absentéisme sur le lieu du travail.
Lili
La révolution des batteries ! Novéa Energies a mis au point des accumulateurs électrochimiques permettant aux batteries de stocker plus d’énergie et de conserver leurs performances plus longtemps, atteignant une durée de vie équivalente à celle des panneaux photovoltaïques.
Crédit photo : Shutterstock
Toutes ces startups ont été sélectionnées aux Prix EDF Pulse 2015. Envie de faire partie de l’aventure ? L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 décembre 2015. Pour postuler, rendez-vous sur le site dédié.