Le Haut de la pile est une jeune startup qui souhaite redonner le pouvoir aux libraires. Les lecteurs déléguent le choix de leur livre à ces experts qui sélectionnent soigneusement les ouvrages en fonction du profil de l'internaute.
De nombreuses startups viennent aujourd'hui en aide à David-le-libraire dans son combat contre Goliath-Amazon. Le Haut de la pile en fait partie. Créée cet été par Zoé Cadé et Xavier-Emmanuel Moreau, qui se sont connus sur les bancs de l'ESSEC, le Haut de la pile propose aux lecteurs une box littéraire, payable à l'unité (14 euros), qui comprend un livre choisi directement par le libraire en fonction des goûts exprimés par le lecteur sur le site dédié. Une nouvelle façon d'acheter ses livres, à l'aveugle, qui repose sur l'une des principales forces des libraires : leur pouvoir de recommandation.
"Nous avons découvert une bibliothèque qui avait emballé ses livres dans du papier kraft et qui ne laissait que des mots clés en couverture, on s’est enthousiasmés sur cet aspect ludique et sur cette nouvelle manière d'acheter des livres", raconte Zoé Cadé.
Huit libraires pour une infinité de possibilités
En quelques semaines, le projet était sur pieds, restait à convaincre les libraires. Ils sont aujourd'hui huit à se prêter au jeu. Et près de 200 commandes ont déjà été passées depuis le lancement du site le 27 octobre. "C'est un projet pour lequel l'investissement de départ est minime : il nous fallait un site, des libraires et des enveloppes", poursuit la cofondatrice. Le lecteur choisit son libraire d'après les profils présentés sur le site, et donne ses indications sur ses envies et habitudes littéraires. Le libraire effectue ensuite sa sélection d'après ces indications et l'équipe du Haut de la pile se charge de collecter l'ouvrage et de l'envoyer.
"Notre envie est de mettre un maximum d'amour dans ce que l'on fait, dès que les commandes afflueront, il faudra trouver un moyen d'automatiser la collecte", conclut Zoé Cadé. Car les box ne contiennent pas seulement un livre, mais aussi quelques surprises comme des marque-pages de designers dénichés par l'équipe ou encore du thé pour rendre encore plus savoureuse la pause lecture.
Fan de polar, de littérature anglaise ou de récits historiques ? Laurane, Samuel, Elise ou encore Julien ont ce qu'il vous faut !