Hier soir se tenait dans la Salle Gaveau à Paris le Demo Day du Numa, une occasion unique pour toutes les startups accélérées depuis six mois de pitcher sur scène devant un parterre d’investisseurs et d’acteurs de l’écosystème numérique français. Bilan de quatre années d'accélération.
Depuis quelques mois, le Numa change de peau, l’association est devenue une SAS et le programme d’accélération Le Camping s’est changé en Numa Sprint. Aujourd’hui 104 startups sont passées par l’accélérateur, 83% d’entre elles sont toujours en activité ou ont été rachetées et 65% lèvent des fonds auprès d‘un investisseur externe après le programme. Depuis 2013, elles finalisent en moyenne leurs tours de table 7,5 mois après le Demo day et lèvent près de 500 000 euros. 60 millions d’euros de fonds ont été levés au total.
« Les startups qui passent par Numa Sprint lèvent plus vite et des montants plus importants » , affirme Romain Amblard, arrivé avant l’été pour prendre en charge l’accélération chez Numa. Un programme qui s'axe autour de trois points : l’ouverture, la performance et la diversité.
« L’ouverture car on s’intéresse à tous les projets, à tous types de niveaux et qu’on leur offre un accompagnement humain, produit et business. La performance, car on a la volonté de mettre l’accent sur les metrics et la mesure tout au long du programme, pour quand elles sortent du programme, nos startups soient armées pour lever des fonds. La diversité : nous accueillons deux startups étrangères, une australienne et une indienne et nous avons des partenaires à travers le monde entier », précise ce dernier.
Quelques mois après avoir présenté ses plans d'expansion internationale, le Numa vient tout juste de dévoiler l’ouverture d’un prochaine d’un programme à Casablanca. Maillant ainsi petit-à-petit le monde entier avec l’objectif d’ouvrir 15 villes émergentes d’ici fin 2019. Le premier à ouvrir sera Moscou, dont le kick off est prévu pour aujourd’hui, jeudi 29 octobre.
Numa travaille par ailleurs en partenariat avec 21 incubateurs ou accélérateurs à travers le monde, pour des dispositifs d’échanges de startups et de mentoring international. Une manière unique de créer des synergies avec d’autres pays et pourquoi pas de donner envie aux startups accélérées d’aller découvrir d’autres horizons.
L’appel à candidatures de la prochaine saison débute le 5 novembre prochain. 150 évaluateurs à travers le monde pourront noter les projets présentés. Objectif : une nouvelle promotion de startups pour février 2016.
À relire : #Accélérateur : NUMA Sprint (ex- Le Camping) annonce l’arrivée de 22 startups françaises