En prévision de la Maddy Keynote, le sommet de l'innovation organisé par Maddyness le 20 janvier prochain, gros plan sur la ville connectée avec Lomé, qui se rêve en smart city. La capitale togolaise devrait effectivement se doter d’un nouveau pôle administratif et financier aux allures de ville du futur, un projet pour le moins ambitieux.
Lomé, future ville 2.0
Si l'on en croit les autorités locales, Lomé serait actuellement en train réfléchir à la construction d'un nouveau quartier à la pointe de l'innovation en termes d'architecture et de connectivité. D'ailleurs, au regard de la vidéo de présentation du projet, "Lomé II" sera visiblement conçu à la mode qatarie. Imaginé par l'architecte local Dontou Dérou, Lomé II devrait en principe être financé par des investisseurs privés. C'est en effet la condition sine qua non d'un projet qui a pour ambition de faire de la capitale togolaise, le centre du business et de la finance en Afrique de l'Ouest. L'ambition ? Créer une smart city qui servira de modèle africain et, si possible, de modèle international.
L'idée - qui n'est pas sans rappeler "La Ville Radieuse" de Le Corbusier - est de développer un hub urbain de classe internationale accueillant sur 1.000 hectares "verts" des administrations (présidence, ministères), des bureaux, des hôtels, des résidences (villas et appartements), des commerces et des équipements culturels et sportifs. Autrement dit, tout le nécessaire pour créer une ville dans la ville, autonome et autosuffisante. Une jolie mise en abîme qui n'est pas complètement utopique si on considère que Lomé II, situé à 15 minutes du centre ville et de l'aéroport, est un pôle d'activité en pleine croissance depuis 10 ans.
On ignore pour l'instant quand les travaux débuteront mais on sait qu'ils devraient durer 5 à 7 ans.
La Smart City, une solution de développement ?
Le concept de Smart City est très à la mode dans les grandes villes occidentales et forcément, ça donne des idées. Surtout en Afrique où le potentiel du marché est immense. D'autant qu'avec 62% de moins de 25 ans évoluant dans un environnement où tout est à construire et où tout est possible, l'Afrique semble être en mesure de stimuler l’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation à grande échelle. Enfin, la croissance du mobile en Afrique est la plus rapide dans le monde, et qui sait ce qui peut arriver quand un continent entier se connecte ? Aussi, les Smart Cities pourraient bien être une solution pour l'Afrique qui semble avoir engagé son grand rattrapage technologique.
Pour en savoir plus sur la ville connectée et ses grandes tendances en termes d'innovation, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.