Le groupe EDF a donné le 26 octobre le coup d’envoi de ses Prix EDF Pulse. A destination des startups européennes, ils récompenseront trois projets innovants au service de la transition énergétique. A la clé, un prix de 100 000 euros dans chacune des catégories : habitat connecté, ville bas carbone, e-santé.


Les deux premières éditions des Prix EDF Pulse ont permis de donner un coup de pouce à près de 300 startups en provenance de 16 pays, que ce soit en termes de visibilité, d’aide au développement, ou même de financement. Chaque année, trois startups sont récompensées dans trois catégories, qui évoluent à mesure que le prix grandit. L’édition 2016 des Prix EDF Pulse récompensera des jeunes pousses européennes qui offrent une innovation technologique liée à la transition énergétique ou numérique, susceptible de changer le quotidien, dans trois catégories : ville bas carbone, habitat connecté et e-santé.

Trois catégories à l’honneur : Ville bas carbone, habitat connecté, e-santé

Le prix « Ville bas carbone » est l’évolution des prix « Smart living » et « Science » de l’édition 2015, il s’adresse à tous les projets innovants et les nouveaux services mis en place à l’échelle de la ville, comme la mobilité électrique, l’éclairage public intelligent, mais aussi tout ce qui concerne les infrastructures et le stockage d’énergie. Le prix « Habitat connecté » récompense une innovation technologique pouvant être mise en place à l’échelle individuelle comme l’autoproduction d’énergie, le monitoring de sa consommation etc. Enfin, le prix « E-santé » met en lumière un projet qui intègre les nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du bien-être.

« Pour amplifier notre sourcing en Europe, nous nous appuyons sur notre investisseur Electranova Capital ,sur nos équipes Open innovation, sur nos filiales européennes ainsi que sur de nouveaux partenaires comme Paris&co ou France Angels », précise Anne-Charlotte Dambre, Chargée des Prix EDF Pulse au sein de la Direction de la Communication du groupe.

Les startups qui souhaitent présenter leur projet doivent avoir créé leur structure avant le 31 décembre 2015 et être en mesure de présenter un prototype, une maquette ou un support pédagogique complet au jury au mois de mars 2016. Une commercialisation du produit ou de la solution avant le 31 décembre 2016 doit également être prévue.

EDFPulse 2

Un jury d’experts et un vote du public

Des experts de l’innovation sélectionneront étape par étape les startups qui les intéressent. Sur les dossiers envoyés, une quarantaine de jeunes pousses seront retenues, puis 13 seront nominées, et 6 finalistes seront désignées, parmi lesquelles le grand public pourra voter sur internet pour finalement élire les 3 lauréates. Les résultats seront dévoilés au cours d’une journée de l’innovation qui se tiendra au mois de juin 2016.

A la clé : une dotation financière pour les trois lauréats et un accompagnement au développement pour l’ensemble des startups retenues. La dernière édition récompensait Energiestro, producteur de VOSS, un volant d’inertie en béton capable de stocker l’énergie solaire à moindre coût,  DAMAE Medical ,  un système d’imagerie médicale limitant le recours aux biopsies, et EnerBee, créateur de micro-générateurs capables de produire de l’énergie à partir de mouvements. Serez-vous les prochains ?

Pour candidater, déposez votre dossier sur le site dédié jusqu'au 6 décembre 2015.