Transformer n'importe quel logiciel en solution Cloud sans retoucher au code existant, telle est la promesse de Nanocloud, une startup française créée en janvier 2015 qui vient de boucler sa première levée de fonds. D'un montant de 2 millions d'euros, celle-ci a notamment été réalisée auprès de Breega Capital, Bpifrance, Siparex Proximité Innovation et Seed4Soft.
Dans le monde des éditeurs de logiciel, Nanocloud est une véritable pépite. Son outil de transformation d’applications traditionnelles en solution Cloud privé ou public, est une révolution pour tous les grands groupes ou les membres de la communauté open-source : faire migrer un logiciel "brut" en une solution Saas devient possible, sans toucher au code. Cette technologie , c'est le fruit de trois hommes, qui se définissent avant tout comme des "ingépreneurs". Cédric Carbone, Dominique Rodrigues et Erfane Arwani possèdent la clé de la rationalisation des coûts et de l'agilité économique, signant ainsi la mort du modèle de produits figé.
"Au delà de nos débuts plus que prometteurs, c’est indéniablement un booster de développement. Cette levée vient également valider notre modèle et proposition de valeur sur le marché du Cloud et de la transformation numérique dont nous voulons être le moteur pour les grandes entreprises et ISV", commente Erfane Arwani, CEO et cofondateur de Nanocloud.
Ouvrir le SaaS vers « le Cloud pour tous » incluant la sauvegarde du patrimoine
La tendance se confirme depuis 2011, avec une prévision de croissance pour le marché Cloud de 22,8% au niveau mondial jusqu'en 2018 selon une étude menée par Venture Partners. Une opportunité certaine pour les sociétés ayant développés ces outils en interne, et qui voient cette migration des usages comme une contrainte : "le Cloud est la clé d’accès aux fonctionnalités nécessaires aux organisations modernes : ubiquité, accessibilité, disponibilité, capacité de montée en charge (scalability), adaptabilité aux nouveaux environnements techniques », insiste Dominique Rodrigues, CTO et cofondateur de Nanocloud.
A l'ère de la transformation numérique de tous les outils, Nanocloud apporte une solution clé en main et sur-mesure, permettant de passer d'une infrastructure propriétaire lourde, à un patrimoine applicatif agile. Quelques mois seulement après sa création, Nanocloud a su séduire à la fois quatre fonds d'investissement à travers cette levée de fonds, et le groupe HP, qui accompagne la croissance de l'équipe au sein de son programme HP Startup.