Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris le 20 janvier prochain, la rédaction s’est penchée sur l’un des grands fantasmes du millénaire : l’Homme-Robot. Grâce aux nouvelles technologies bioniques, ce mythe de science fiction est sur le point de devenir une réalité palpable. Iron Man et Robocop n’ont qu’à bien se tenir.
Loin de la rhétorique fataliste sur les dangers du clonage, les avancées technologiques en biochimie ne prédisposent pas la machine à « remplacer » l’Homme, bien au contraire ! C’est grâce à elles qu’il sera possible un jour de vivre mieux et plus longtemps (d’où l’appellation d’« Homme augmenté »). C’est donc à la croisée des chemins – entre robotique et sciences du vivant – que semblent se profiler le monde du futur et l’Homme 2.0.
L'homme augmenté, un nouveau paradigme
"L'homme bionique n'est pas un idéal, c'est une solution. Une solution thérapeutique parmi d'autres qui consiste à s'inspirer des lois de la biologie et des procédés de la biochimie pour construire des organes et lutter contre l'altération des capacités physiques " ,
a déclaré Alain Carpentier, chirurgien et cardiologue dans un entretien au Point
Beaucoup de projets un peu fous ont vu le jour ces dernières années, portés par l’innovation et le progrès technique. Surtout, ils ont commencé à trouver des sources de financements, la condition sine qua none de leur existence. D’où une accélération très concrète du processus d’innovation qui trouve aujourd’hui de multiples champs d’application et horizons de développement. Ainsi par exemple, l’impression 3D est en train de complètement révolutionner le secteur de la Medtech. Prothèses cardiaques, cellules souches, mains artificielles, on ne compte plus le nombre d’initiatives en la matière. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on est passé d'une logique de "recouvrance" physique à une tendance consistant à l'amélioration et même à l'augmentation des capacités humaines. Autrement dit, l'Homme augmenté est un nouveau paradigme qui va faire plus que sauver des vies, son objectif sera de créer des sur-hommes !
La fusion entre l'Homme et la machine, réalité ou fiction ?
"Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte",
pense Jean d'Ormesson dans son livre "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit"
On vous parlait récemment de la nouvelle rétine artificielle de l'Institut de la vision qui va permettre à des personnes atteintes de cécité de recouvrer la vue (ce qui est déjà révolutionnaire en soi). Croyez-le ou non, certains visionnaires n'ont pas peur d'afficher des ambitions qui feraient passez cette lentille 2.0 pour un gadget has been ! Acuité nocturne, calcul de distance automatique, vision dans l'espace augmentée, telles sont les pistes de réflexion en cours. Vu la vitesse à laquelle va la recherche actuellement, cet horizon pourrait être beaucoup plus proche qu'on ne l'imagine. Et c'est sans compter sur les progrès des puces sous-cutanées, ces fameux "implants" qui interagissent avec notre environnement de tous les jours, leurs applications sont innombrables...
Imaginez qu'on pourrait rapidement avoir droit à une réalité augmentée prévenant tous les risques du quotidien ! Porte-monnaie virtuel, identité numérique, bilan biologique, tout pourrait tenir, demain, sur un nano dispositif d’interaction électronique implanté dans le cerveau. L'Homme-Robot n'est plus un mythe de science-fiction, qu'on se le dise.
Pour en savoir plus sur le potentiel de la robotique appliquée à l'Homme, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.