De nombreux projets d'accompagnement de startups françaises ou d'échanges franco-américains ont vu le jour ces dernières semaines. Cette fois, ce sont Anne Hidalgo, maire de Paris, et Bill de Blasio, maire de New York, qui lancent dans leurs villes un appel à candidatures pour les startups qui souhaiteraient se développer dans la ville partenaire.
Après la création du French American Digital Lab par les Services Culturels de l'Ambassade de France et le lancement de DreamStart, un programme de mentoring pour les startups françaises qui souhaitent s'implanter à New York, une nouvelle initiative incite aux synergies franco-américaines.
Les villes de Paris et de New York s’unissent ainsi dans le cadre d’un partenariat spécialement destiné à leurs startups. Ce programme permettra à des jeunes entreprises originaires de l’une des deux villes de s’installer dans l’autre ville partenaire en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, afin de développer leurs activités sur de nouveaux marchés. Entre cinq et dix startups seront sélectionnées à Paris et à New York cet automne par concours, organisé par Paris&Co, l’agence de développement économique, innovation et attractivité de la Ville de Paris et son homologue EDC de New York, en partenariat avec Air France.
«Ce jumelage, inédit entre deux métropoles qui ont à cœur de développer des projets innovants sur leur territoire, permettra de renforcer encore davantage les liens qui unissent New-York et Paris », se réjouit Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’attractivité et du développement économique.
Les lauréats bénéficieront de : la prise en charge de leurs trajets aller-retour, six mois d’hébergement gratuit pour leur entreprise dans un incubateur de la ville hôte, un accompagnement pour leur hébergement et leurs démarches administratives et d'un dispositif de soutien et de mise en relation avec des investisseurs, des chefs d’entreprises et des clients potentiels.
Ces startups travailleront en priorité dans les domaines du numérique, de la gastronomie, de la mode, du design, de l’économie sociale et solidaire, des arts, des sciences, des technologies vertes, des nouveaux médias ou de l’innovation en matière de tourisme. Les startups intéressées peuvent dès à présent déposer leurs candidatures sur la plateforme du jumelage, et ce jusqu’au 30 novembre 2015 : www.parisnycstartups.com. Le jury sélectionnera les lauréats en fonction de plusieurs critères : la qualité de l’entreprise, sa capacité à se développer à l’international à partir de la ville hôte, et les bénéfices économiques que Paris et New-York pourront retirer de cet échange.
Crédit photo : Shutterstock