Acteur majeur du secteur de l'Assurance, le groupe Aviva vient d'annoncer avoir lancé un concours à l'attention des startups FinTech et InsurTech. Baptisé Innov', ce concours vise à mettre en place une approche d’open innovation, basée sur la collaboration avec des startups du monde de la Fintech et de l’Insurtech.
Jusqu'au 30 octobre, les jeunes entreprises innovantes traitant des problématiques d'économie collaborative, de prévention des risques, des risques et Big Data, des communautés, des jeunes retraités, ou de l'agence 2.0, peuvent déposer un dossier en ligne afin de contribuer à la stratégie d'open innovation du groupe Aviva. Par ailleurs, l'assureur est déjà très présent dans l'écosystème des startups françaises à travers deux prismes : le fonds d'investissement Aviva Impact Investing France ainsi qu'un partenariat avec la structure d'accompagnement Le Comptoir.
A relire : #ESS : Aviva Impact Investing France dévoile 4 premiers investissements pour 1 850 000 euros
Derrière se concours se cachent de véritables opportunités pour les entreprises innovantes qui pourront alors envisager une expérimentation auprès des clients d'Aviva (3 millions en France), et un accès direct au programme d'investissement du groupe. Enfin, outre la visibilité offerte auprès des dirigeants d'Aviva France, les candidats seront directement sensibilisés à des débouchés commerciaux rapides.
« L’innovation doit être une démarche organisée, partant d’une bonne compréhension des besoins non adressés du marché, et recherchant de façon collaborative les solutions pour y répondre. Le succès vient de la motivation et de la capacité à exécuter, des qualités qu’on retrouve chez les créateurs de startup. Cette approche est un choix stratégique important que fait Aviva pour préparer les produits de demain » commente Hugues Sévérac, Directeur de l’Innovation chez Aviva.
A ce jour, des startups comme Finsquare, Sunna Design ou encore Centimeo ont déjà reçu le soutien de l'assureur, qui défend une logique d'Impact Investing. Concrètement, il s'agit de relever le défi de montrer que les projets issus de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent générer une rentabilité financière tout en provoquant un impact social significatif.