Avec 21 millions de dollars investis en 2014, la France devient une place montante de la FinTech (étude Digitall Conseil). Si le sujet attire de plus en plus médias, c'est que le secteur de la FinTech s'organise, et explose tous les compteurs : l'investissement dans les FinTech a ainsi augmenté de 201% au niveau mondial en 2014. Pour rester dans la course à la technologie, les grandes banques créent des incubateurs, et tissent des liens avec ces jeunes pousses qui parviennent à faire ce qu'elles sont parfois bien en incapacité de mener à bien : faciliter la vie des clients. Zoom sur quatre startups qui facilitent les paiements des commerçants et des individus : Bluepaid, SharePay, Sesame Touch et Finsquare.


Bluepaid

Cette société française a su innover et séduire les investisseurs en permettant à toutes les entreprises d’encaisser sans risques et sans contrat VAD les paiements par carte bancaire.  Son équipe continue d’ailleurs d’innover pour apporter toujours plus de satisfaction aux clients : mise en place d’une technologie de pointe pour lutter contre la fraude et le blanchiment, et système d’accompagnement pour le commerçant et tous les utilisateurs du service afin de renforcer la confiance numérique en cas de litige lors des échanges commerciaux. De nouveaux projets sont déjà à l’étude comme l’ajout d’une option pour réaliser en quelques clics des virements et des prélèvements bancaires, et bientôt l’émission d’une carte de paiement aux couleurs de Bluepaid.

Pour plus d'informations : bluepaid.com

Sharepay

La carte SharePay est directement connectée aux cartes bancaires personnelles des membres d'un couple ou d'une colocation. Lors d'un achat avec la carte SharePay, le montant est instantanément divisé en deux et prélevé sur chacune des cartes bancaires personnelles. Mais le partage ne se fait pas obligatoirement à 50/50. Vous pouvez toujours définir les paramètres du partage avant un achat via l'application mobile. Avec SharePay, plus besoin de faire les comptes ni d'ouvrir de compte joint !

sharepay

Pour plus d'informations : www.sharepay.fr

Sesame Touch

Ticket Surf International, première entreprise française à avoir obtenu la licence d’Emetteur de Monnaie Electronique délivrée par l’ACPR (Banque de France) et Trust Designer, concepteur de produits innovants, ont créé le premier porte-monnaie électronique avec objet connecté biométrique intégré. La solution SesameTouch s’appuie sur le standard d’authentification forte Natural Security, qui repose sur l’utilisation conjointe de la biométrie et d’un objet connecté personnel, véritable compagnon sécurisé de tous les smartphones et toutes les tablettes. Il permet ainsi à l’utilisateur de commander des produits sur le web, de payer et de s’identifier de façon simple, rapide et sécurisée au moment du retrait en magasin.

Pour plus d'informations : www.sesametouch.com

Finsquare

Lancée le 1er décembre 2014, finsquare.fr est l’unique plateforme participative de crédits de court terme des TPE/PME financés par des particuliers. Elle a été créée par deux entrepreneurs, Polexandre Joly et Adrien Wiart, et des professionnels de la banque et de la finance. Elle est l’un des 3 premiers acteurs du marché français du crowdfunding de prêts. Elle est membre de l’European crowdfunding network et du pôle de compétitivité finance innovation

Pour plus d'informations : finsquare.fr