AppDays, la grande conférence annuelle sur les applications mobiles revient en novembre prochain avec encore plus de conférences, de formations et de nouveautés. Maddyness, partenaire de l'événement, a souhaité en savoir plus sur le contenu qui sera proposé lors de cette conférence. Rencontre avec Serge Roukine, chef d'orchestre de la manifestation et fondateur de Codeur.com.
Quelles ont été les tendances notoires des 12 derniers mois sur le secteur des applications ?
Il y a beaucoup de tendances en ce qui concerne les apps et je n'ai pas la prétention de les connaître toutes. Une des tendances intéressantes est la création d'apps n'ayant qu'une seule fonctionnalité. Tout cela a commencé avec l'avènement de Facebook Messenger, puis la division de Foursquare et de Swarm.
Instagram a également sorti les apps Hyperlapse et Layout par exemple, qui sont des apps séparées qui ne font qu'une seule chose. C'est une tendance intéressante car elle incite les éditeurs à sortir des apps simples mais qui remplissent parfaitement leur rôle. C'est un peu la mort de l'application fourre-tout.
Cette année, des formations auront lieu en amont et aval de l'événement, pourquoi ce choix ?
Pour la première fois nous organisons une formation qui aura lieu pendant la semaine des AppDays. C'est une formation au développement iOS qui est organisée par Lunabee, les créateurs de l'appli OneSafe - qui cartonne partout dans le monde. Même si c'est une formation seulement sur iOS, je précise que les AppDays sont une conférence qui concerne toutes les plateformes. Nous aurons des sujets sur les apps iOS, Apple Watch, Android, Android Wear et même sur Samsung's Gear VR.
L'actualité est aux adblockers, qui arrivent aussi sur mobile, une bonne chose pour les éditeurs ?
Les bloqueurs de publicité arrivent sur mobile mais je crois que pour l'instant cela reste une tendance limitée aux plus "geek" d'entre nous qui savent ce qu'est un bloqueur de pub, comment en trouver un et comment l'installer. D'ailleurs les applications de blocage de publicité sur l'App Store ne sont plus dans les tops des apps les plus téléchargées.
Il faut noter également que ces bloqueurs ne fonctionnent que dans le navigateur et dans les webviews, ils ne bloquent pas les publicités dans les apps.
Pour les éditeurs d'applications mobiles, les adblocks ne sont donc ni une mauvaise, ni une bonne chose. Mais étant donné la tendance que l'on voit sur le web et le fait que de plus en plus de monde utilise des adblockers, il est possible qu'à terme, la pub sur mobile soit de plus en plus bloquée et ce même dans les applications. Je pense donc qu'il est recommandable, pour ceux qui ne comptent que sur la pub, de commencer doucement à travailler sur d'autres modes de monétisation.