Birdly est un outil qui permet de prendre en photo ses notes de frais et qui les gère ensuite automatiquement. Marwann Al Saadi, Lead Marketer et Quang Hoang ont souhaité répondre aux questions de Maddyness.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Nous avons travaillé pendant de longs mois sur une application mobile dédiée à la gestion des notes de frais. Celle-ci s'avérait pratique, mais il était impossible de réussir à ce que tous les employés la téléchargent et l'utilisent. Le processus d'installation étant fastidieux, nous avons essayé de faire au plus simple, en créant une application "invisible". (exemples d'applications invisibles : Jam, Magic, Digit, etc...).

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Birdly est un bot pour Slack permettant aux utilisateurs de gérer leurs notes de frais au fil de l'eau et de la manière la plus simple qui soit.

  • Envoyez une photo de votre reçu ou un PDF de votre facture en message privé à notre robot Slack.
  • Le robot analyse le reçu et traite les données (TVA, Libellé, Montants, Catégorie de la dépense, Date). L'utilisateur peut ajouter un commentaire si nécessaire.
  • L'utilisateur reçoit un lien vers un fichier Excel (Google Spreadsheets) déjà rempli. Résultat, seules 10 à 20 secondes sont passées par dépenses, contrairement à une après-midi de traitement habituellement.

C'est réellement une installation sans effort, car il n'y a pas besoin de téléchargement. Il suffit d'installer le robot une fois et pour tous les membres qui sont sur Slack. De "vrais humains" sont là pour répondre à des problèmes de tous les jours dans le cadre où une requête ne rentrerait pas dans le processus habituel de gestion des dépenses. Des reminders intelligents : chaque mois, chaque semaine, le robot peut envoyer un rappel aux membres de l'équipe pour éviter les notes de frais faites à la dernière minute.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Beaucoup d'entreprises sont dédiées à la gestion de notes de frais, comme Expensify ou Concur pour les plus grosses, et Expensya, ExpenseBot ou IQBoxy pour les plus petites. Le problème majeur de ces applications est, d'une part, leur mise en place au sein de l'entreprise, fastidieuse et coûteuse, et d'autre part, la place qu'elles prennent dans les mémoires des téléphones de l'ensemble des employés. Notre avantage est de nous intégrer aux outils que l'entreprise utilise déjà : Slack & Google Drive. Ce qui permet une mise en place simple (aucun téléchargement nécessaire) et pour toute l'entreprise, sur toutes les plateformes où Slack est disponible.

Quel est votre business model ?

Après un mois d'essai gratuit, chaque utilisateur actif est facturé un montant forfaitaire.

Une actualité financière ?

Nous avons levé des fonds (Seed) à hauteur de 312 000 euros en juin dernier.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Productivité : Slack qui nous facilite les communications internes, et ses intégrations qui nous permettent d'avoir une meilleure vue de l'entreprise. Google Drive pour la collaboration entre membres. Trello pour la gestion des tâches, des roadmaps, et aussi pour l'utilisation de leur API, intégrée à certains de nos outils.

Analyse : Segment.io et Google Analytics Clients

Partage : Intercom et Mailchimp

Qui sont les fondateurs ?

Les trois fondateurs sont Quang Hoang (CEO) a fait Supaéro, HEC et Polytechnique, Jean-Baptiste Coger (CPO), lui, Supaéro et UID (Umea Institute of Design), et William Pollet (CTO) a fait Supaéro, Polytechnique et Le Wagon. Les 3 fondateurs se sont rencontrés à Supaéro et se connaissent depuis des années. Vous pouvez lire leur histoire en détail ici.

Birdly Team