Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Caress of the Gaze, Baabuk, Oasys et NoPhone Zero.
Caress of the Gaze
Le vêtement révélateur
Observer et sentir ses vêtements frémir sous le regard d’autrui est désormais possible grâce à Caress of the Gaze. Il s’agit d’une tenue interactive imprimée en 3D qui est capable de détecter le regard des autres et de réagir en conséquence. Comme son nom l’indique, il s’agit littéralement d’une caresse du regard. Imaginée et développée à San Francisco par l’artiste Behnaz Farahi, cette pièce vestimentaire en forme de collerette est couverte de plumes connectées à un microcontrôleur, lui-même attaché à un appareil photo qui détecte le balayage de la rétine, provoquant ainsi le mouvement des plumes. Somptueux…
Pour plus d'informations : www.behnazfarahi.com/caress-of-the-gaze
Baabuk
Les baskets antibactériens
Parce que les pieds ont besoin eux-aussi de respirer, Baabuk, une startup Suisse, va bientôt lancer les Urban Wooler Sneakers. Autrement dit, des baskets de laine aux allures urbaines. Mais au-delà du design, l’avantage de ces chaussures est le fait qu’elles sont hydrofuges, antibactériennes, inodores et aérées. Le tout en un. Leur confection s’avère aussi être unique. Contrairement aux autres modèles de chaussures, les Urban Woolers ont été fabriquées en une seule pièce (un peu comme une chaussette), sans couture ni des point de suture. Ainsi, elles sont plus chaudes et plus confortables. Utilisables chez soi ou à l’extérieur, Baabuk offre des baskets 100% design et 100% naturelles.
Pour plus d'informations : www.kickstarter.com/urban-wooler
Oasys
Le compteur d’eau
Oasys est un dispositif qui permet de comptabiliser sa consommation d’eau. Il s’agit d’une sorte de disque blanc incandescent que l’on peut accrocher au mur. Grâce à un capteur sans fil, ce dernier affiche la quantité d’eau utilisée dans le foyer en temps réel ainsi qu’un bilan comparatif de l’eau consommée par rapport à la semaine précédente. Pour l’instant, l’écran d’Oasys n’est pas en mesure d’afficher la quantité de litres d’eau utilisés ou la quantité d’argent dépensé. En fait, son système de comptage s’approche plutôt à la mécanique des « Fuel Points » de la marque Nike. Alors, même si l’utilisateur ne peut pas compter sur une référence ultra concrète, le but ici est de l’inciter à moins gaspiller l’eau. Conçu par une équipe de designers à la Silicon Valley, Oasys est actuellement sur Kickstarter pour collecter des fonds.
Pour plus d'informations : www.kickstarter.com/oasys
NoPhone Zero
Le non-smartphone
Et si l'on poussait la tendance de la déconnexion à son paroxysme ? Visiblement, les créateurs de NoPhone en ont assez de la dépendance des utilisateurs à leurs appareils électroniques. Et pour cause ; il suffit de compter le nombre de fois que les individus regardent leur smartphone par jour. Une véritable addiction. En conséquence, le NoPhone a été conçu simplement pour imiter la sensation (le poids, la forme, éventuellement la température) que l’on éprouve lorsque l’on tient un smartphone dans nos mains. La seule différence est que le NoPhone Zero ne pousse aucun appel ni aucune notification, car il s’agit tout simplement d’un rectangle en plastique. Pour la modique somme de 5 dollars, il est enfin possible de commencer une détox digitale.
Pour plus d'informations : www.kickstarter.com/the-nophone-zero