Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris, au Tapis Rouge, le 20 janvier prochain, la rédaction s’est penchée sur trois projets qui veulent nous transformer en super-homme. L'homme augmenté rêvé dans des films tels qu'Iron Man ou Robocop serait-il en train de voir le jour ?
Une des barrières que l'homme n'a pas réussi à surmonter jusqu'ici serait-elle en train de tomber ? Ces dernières années, de nombreux projets voient le jour et trouvent des financements, avec plus ou moins de facilité, pour gommer les faiblesses de notre espèce. Rétine artificielle, prothèses 3D à fabriquer soi-même ou puce capable de rendre possible une sorte de télépathie homme-machine, les projets sont nombreux et les applications multiples.
E-Nable, la communauté des imprimeurs de prothèse 3D
L'imprimante 3D au service de l'Homme et de la medtech a le vent en poupe depuis quelques mois. On ne compte plus les initiatives privées ou publiques basées sur de l'impression 3D à applications médicales telles que l'impression de cellules souches. E-Nable, n'est pas un fabricant de prothèses mais une communauté de plus de 6 000 personnes qui conçoivent et fabriquent des prothèses pour des particuliers partout en France et dans le monde. Lancée en 2014, la communauté est en plein développement puisqu'en seulement quelques mois, elle a su grandir rapidement en passant de 450 personnes à la création d'E-Nable à plusieurs milliers aujourd'hui.
La rétine de l'institut de la vision
La rétine artificielle développée par l'institut de la vision depuis plusieurs années permet à des personnes présentant des faiblesses de vision de recouvrer une partie de leurs capacités grâce à une rétine artificielle implantée à la surface ou sous la rétine originelle. Testée pour la première fois avec succès début 2014, à Paris, sur une patiente atteinte de cécité aiguë, cette rétine du futur pourrait avoir des applications bien plus vastes. Vision nocturne, calcul de distance automatique ou prévention des risques, cette rétine nouvelle génération couplée aux technologies actuelles pourraient permettre à l'Homme de modifier sa perception de notre monde bien plus vite qu'il n'y paraît.
Les puces d'interaction
A l'instar des implant party organisées depuis plusieurs mois à l'étranger et depuis peu en France (NDLR : la première Implant Party a eu lieu lors de Futur en Seine en juin dernier), les puces permettant d'interagir avec son environnement se développent de plus en plus vite. Se faire injecter une puce sous la peau aux applications multiples afin de faciliter sa vie au quotidien, tel est l'objectif de ces fameuses implant party tout droit venues de Suède. Et si notre argent devenait, demain, totalement virtuel ?
A propos de la Maddy Keynote :
Après 10 Startup Keynotes, Maddyness lance la première édition de son sommet de l’innovation : la Maddy Keynote. Vous souhaitez découvrir de quoi sera fait l’innovation en 2016 ? Rencontrer ceux qui façonnent notre avenir ? Rendez-vous le 20 janvier prochain au Tapis Rouge pour découvrir celles et ceux qui transforment notre monde.