Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l'innovation organisé par Maddyness à Paris, au Tapis Rouge, le 20 janvier prochain, la rédaction s'est penchée sur les opportunités du robot grand public. La fameuse révolution robotique annoncée et souvent fantasmée depuis tant d'années serait-elle vraiment en marche ?


Selon le syndicat de la robotique de service professionnel et personnel (SYROBO), le marché de la robotique à usage personnel et professionel pourrait atteindre les 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici la fin 2015 avec des perspectives de croissance vertigineuses dans les prochaines années. Ainsi, le Syrobo estime que 31 millions de robots pourraient être vendus dans le monde rien qu'entre 2014 et 2017. Mais qui sont les acteurs de ce secteur en plein développement et où en est-on vraiment de la robotique grand public ?

Atlas, le robot selon Google

Depuis maintenant près de trois ans, Google rachète, à tour de bras, des sociétés à la pointe de la technologie dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique. Le vieux rêve de l'humain de se fabriquer sa propre espèce cousine est depuis longtemps un fantasme assumé des stars de la Silicon Valley élevées à la Star Trek et autres Star Wars. En mettant la main sur Boston Dynamics en 2013, le géant de Mountain View voyait grand, très grand : donner les moyens à cette entreprise spécialisée de construire un robot grand public capable de devenir l'aide domestique le plus complet pour l'homme. Après plusieurs années de développement, les premiers résultats sont bluffants quant aux formidables avancées réalisées sur la robotique bipède. Stable, intelligent, intuitif, les premiers traits de caractère d'Atlas, laissent présager de formidables opportunités pour l'avenir de la robotique grand public vue par Google...

Pepper, le robot à la sauce franco-japonaise

En 2005, lorsque Aldebaran Robotics est fondé par Bruno Maisonnier, beaucoup le pensent fou. Comment réellement songer que dans un avenir proche, des progrès scientifiques associés à la puissance de groupes industriels internationaux puissent donner naissance aux premiers robots grand public utiles ? C'est pourtant maintenant le cas puisque tout juste dix ans après la fondation de l'entreprise et son rachat par le japonais Soft Bank, ce sont 1 000 robots Pepper qui se sont vendus en moins d'une minute en juin dernier... La particularité de Pepper ? Savoir lire vos émotions, analyser votre comportement et apprendre à votre contact. Véritable "ami" de synthèse, il est capable de tenir une conversation entière et faire salon lors de vos prochaines longues soirées d'hiver au coin du feu. Reste à savoir quand il sortira en France puisque plusieurs rumeurs ont circulé ces derniers mois sur une date hypothétique de sortie du robot dans l'Hexagone.

Buddy, le robot challenger

Financé via une campagne Indiegogo, le robot, développé par la société Blue Frog Robotics de Rodolphe Hasselvander, est, à l'heure actuelle, le challenger du marché, mais pourrait bien réserver de nombreuses surprises. Avec un prix de vente annoncé de 750 dollars, Buddy devrait clairement faire parler de lui dans les prochains mois. Sa particularité ? Il a été conçu pour des applications concrètes afin de coller au maximum aux besoins des consommateurs. Véritable assistant personnel, il peut tout autant gérer votre agenda, allumer vos lumières ou encore garder votre maison et détecter toute menace.

Pour en savoir plus sur les opportunités de la robotique grand public, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l'innovation by Maddyness.

Maddy Keynote 2016

Crédit photo : Shutterstock