Mon Maître Carré aide les internautes à trouver leur décorateur ou architecte d'intérieur parmi la communauté qui compose le site à travers plusieurs propositions d'aménagements avant de faire leur choix. Ghislain Chavanne, responsable relations investisseurs et communication chez Raizers a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
Les co-fondateurs de Mon Maître Carré souhaitent démocratiser le secteur de l’aménagement d’intérieur, ce qui est parfois compliqué et flou pour les particuliers qui n’exploitent pas toujours les possibilités du Web. Selon Nicolas Bertrand, co-fondateur de Mon Maître Carré, “un français sur deux souhaite faire appel à un professionnel de la décoration, pourtant, seulement un sur cinquante passe réellement à l’acte”.
Mon Maître Carré est un site Internet qui simplifie le processus. Le client crée un compte puis dépose son projet en remplissant un formulaire. Il choisit les professionnels qui vont travailler pour lui avant de lancer son concours. Il récupère ensuite trois planches d’ambiances qui contiennent tout ce dont il a besoin pour réaliser son projet (plans, meubles, textures et couleurs).
Le client choisit la proposition et le professionnel qui répondent le mieux à ses attentes. Par la suite il peut, selon son budget, le contacter ou réaliser le projet seul. Le client a le choix et bénéficie de trois inspirations différentes à un tarif unique de 20€/m². Mon Maître Carré se différencie des autres plateformes de crowdsourcing, puisque chaque participant est rémunéré.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
La société souhaite recueillir 120 000 euros à travers cette campagne de crowdfunding, une levée de fonds qui lui permettra de développer sa communication et de renforcer son équipe de commerciaux, le but étant d'augmenter sa notoriété et asseoir son activité sur son secteur.
Quelle est l'ambition du projet ?
L’objectif est de donner un nouveau souffle au secteur de l’aménagement d’intérieur. Côté clients, le site réduit la démarche des particuliers et CHR (Cafés, Restaurants et Hôtels) à quelques clics. Il s’adresse aussi aux professionnels qui souhaitent vendre des biens grâce à la valorisation immobilière.
Côté décorateurs et architectes d’intérieur, il peuvent trouver une nouvelle clientèle et augmenter leur visibilité en ligne. Les inscriptions sont maintenant ouvertes à tous et il est possible de lancer son concours. Suite à une phase de bêta test concluante, les co-fondateurs prévoient environ 300 nouveaux comptes et une soixantaine de projets d’ici à la fin de l’année.