Kumqwat est une plateforme d'entraide professionnelle dans n'importe quel secteur d'activité et localité, permettant de récompenser ses bonnes actions. Lucas Le Gouail et Pierre Jacquart, cofondateurs de Kumqwat ont souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
L'idée est de permettre à chacun de contourner les barrières professionnelles : manque de réseau et d'expérience, âge trop élevé ou trop faible, diplôme pas assez reconnu, etc. En effet, à cause de ces barrières, il existe trop de personnes brillantes et méritantes qui ne peuvent pas accéder à l'emploi ou au stage de leur rêve. Cela ne peut plus durer et nous voulons changer cela. Nous avons pour mission de relancer l'ascenseur social et la méritocratie en France. Pour ce faire, nous avons créé Kumqwat, une plateforme qui utilise l'entraide professionnelle comme solution à ce problème. Cette entraide se matérialise par le biais d'un système d'échange de conseils, d'opportunités professionnelles, de réseaux... dans tous secteurs et localités. Pour favoriser cette entraide, nous souhaitons en faire une source de rémunération (à travers un système de don entre utilisateurs) et de valorisation sociale (grâce à un système d'évaluation entre utilisateurs).
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
L'objectif de cette campagne est de récolter 5 000 euros en 30 jours. Nous avons pour l'instant atteint 72 % de notre objectif en 20 jours. Les fonds nous serviront à accélérer le développement de notre version bêta (renforcement du code, développement des fonctionnalités, amélioration de l'ergonomie, etc...) et à appuyer nos premières campagnes marketing.
Quelle est l'ambition du projet ?
Kumqwat a pour vocation de devenir en France, puis dans le reste du monde, la plateforme leader de l'entraide professionnelle.