Toute la semaine, Maddyness vous fait vivre de l’intérieur le G20 des Jeunes Entrepreneurs qui se tient à Istanbul du 7 au 9 septembre, grâce au carnet de bord d’Arsalain El Kessir, CEO de Bourse des crédits.
Hier matin, toujours après une courte nuit pour la délégation française, la session a été consacrée aux investissements en Turquie et aux opportunités de développement dans ce pays. Pour cela, des agences gouvernementales avaient pour mission de présenter les avantages des investissements en Turquie. Parmi la délégation française, il était particulièrement frappant de constater que plus de deux tiers des entrepreneurs travaillent à l’heure actuelle à l’étranger ! L’international représente 5 % à 90 % de leur chiffre d’affaire.
Dès le premier jour du sommet, l’un d’entre eux a d’ailleurs signé un partenariat pour créer sa propre société en Turquie, deux autres ont eu des contacts avec Business France, le bras armé du gouvernement pour les investissements à l’étranger. Business France a organisé, pour eux, des rencontres avec des chefs d’entreprise turcs, afin d’évaluer des possibilités de partenariats.
Ce sommet du G20 permet à la fois de partager des valeurs et de faire du networking, entre 400 entrepreneurs du monde entier. Quant aux Français, ils continuent d’étudier l’éventualité d’investir localement…
Notre délégation a également passé 1h30 à discuter des problèmes spécifiques à la France : comment nous pouvions apporter notre contribution à la relance économique de notre pays, au problème du chômage, notamment des jeunes, etc.
Comme je l’avais précisé dans le précédent article, nous établissons une série de propositions à ce sujet. Aujourd’hui, nous savons enfin quand nous pourrons les remettre au gouvernement. Ce sera à l’occasion de la huitième Conférence annuelle des Entrepreneurs, qui se déroulera le 16 novembre prochain à Bercy.
Ce dernier après-midi a été marqué par deux temps forts. La cérémonie de signature du communiqué du G20 par les présidents de toutes les délégations, dont les Français Grégoire Senthiles et Jean-Louis Grégoire. Ensuite, une emblématique passation de flambeau à la Chine, organisatrice de la prochaine édition, a conclu cette dernière journée.
Un passage réalisé entre Basak Ilisulu, sherpa G20 YEA Turquie et Secrétaire Général de la TUGIAD (association des jeunes entrepreneurs de Turquie), Serkan Yazicioglu, membre de la commission G20 YEA et de la TUGIAD, Rahmi Cuhaci, président du G20 et de la TUGIAD, et Xia Bing, fondateur de la NovoNation Youth Community.