Alors que le marché de la cybersécurité explose aujourd’hui, les entreprises et les institutions c­­herchent à se protéger. Des startups françaises, qui ont déjà mené leur recherche et développement pendant plusieurs années, sont désormais prêtes à répondre à ce besoin : Newmanity, Nomad Vault, HTTPCS et Mr Gabriel.


Les cyberattaques coûtent très cher aux entreprises et institutions. Elles engendrent une dépense annuelle moyenne de 4,8 millions d’euros pour chacune d’entre elle, selon l’étude 2014 du Ponemon Institute. Ce coût a progressé de 20,5% sur un an.

Face à cet enjeu financier, les grands groupes investissent fortement pour sécuriser leur patrimoine immatériel. Sur ce marché porteur, des startups offrent déjà des solutions. Et affichent des croissances quasiment insolentes. Mais pour atteindre cette capacité de développement, elles ont dû prendre le temps – et l’argent – pour développer leur logiciel.

Newmanity

Newmanity apporte une consommation alternative des mails, qui rythment nos vies professionnelles et privées depuis des années. Lancé le 19 juin 2015, Newmanity est un réseau solidaire qui a lancé la première boîte mail gratuite protégeant les données personnelles des internautes, tout en réduisant l’emprunte numérique et qui réduit par deux les dépenses en CO2 générées par les flux.

Pour plus d'informations : www.newmanity.com

Nomad Vault

Nomad Vault est une innovation en matière de cryptage des données. La startup propose de crypter des fichiers synchronisés via la clé Nomad Vault, des sauvegardes et des fichiers déposés sur des espaces de partage. Pour pouvoir exploiter les fichiers, il faut que l'utilisateur dispose des bons codes d'accès et de sa clé USB Nomad Vault. Grâce à cette procédure d'identification, Nomad Vault garantit donc une authentification forte et sûre.

Pour plus d'informations : www.mdksolutions.com/nomad-vault

HTTPCS

HTTPCS, développé par Ziwit est un scanner automatisé de détection de vulnérabilités et de failles de sécurité dans les applications web, les sites web et les SaaS. Il est possible de rejouer les attaques détectées et appliquer les correctifs conseillés rapidement sans aucune compétence en sécurité informatique. L'outil ne nécessite aucune installation ou configuration machine et contribue à la protection des sites web contre les pirates, les fuites et les vols de données.

Pour plus d'informations : www.httpcs.com

Mr Gabriel

Mr Gabriel est la première application de sécurité conçue spécifiquement pour l'Apple Watch. La startup a pour ambition de sauver des vies en utilisant les capteurs des objets connectés portés et les données en temps réel, combinées avec du machine-learning en temps réel afin d'identifier des situations d'urgence telles que des accidents ou des agressions.

"En développant le machine-learning en temps réel, Mr Gabriel sera capable de mieux comprendre le contexte de l’utilisateur et de reconnaître les signaux anormaux qui caractérisent les situations de danger", explique Sylvain Rousseau, CTO de Mr Gabriel.

mr gabriel

Pour plus d'informations : www.mistergabriel.com

Crédit photo : Shutterstock