Dans les allées de l'IFA qui se déroule du 4 au 9 septembre à Berlin, les PME françaises spécialisées dans les objets connectés font la démonstration de leur maturité. Moins organisée qu'au CES en début d'année, leur venue vise avant tout à faire croître la notoriété de leurs objets connectés hors des frontières de l'Hexagone. Article proposé et rédigé par Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco.
Selon les observateurs, l'IFA 2015 ne sera pas un cru incontournable. Mais la venue de nombreuses startups françaises est à nouveau un signe de bonne santé de notre filière IoT. Cet événement annuel aura vu de nombreuses annonces, notamment en matière d'audiovisuel et d'électronique grand public. Pas moins de sept nouvelles smartwatches y ont par exemple été annoncées en cinq jours, notamment par Samsung, Runtastic, Sony ou TomTom.
La société nancéienne Digitsole, spécialiste du footwear connecté était quant à elle venue présenter la dernière version de sa semelle chauffante. Connectée et interactive, cette version améliorée sera distribuée à partir du mois d’octobre 2015 dans 21 pays, avec plus de 1 000 points de ventes en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Tandis que le spécialiste de la sécurité connectée MyFox était venu annoncer un partenariat avec Nest (la filiale domotique de Google) permettant l'inter-compatibilité de leurs systèmes, c'est au sein de l'espace baptisé TechWatch que la présence française était la plus forte.
Sur le stand aménagé par le Hardware Club comme une chambre confortable, on pouvait aussi découvrir les produits de la société en hypercroissance Lima (qui lance actuellement son objet connecté de stockage personnel), la startup lyonnaise Holî, spécialisée dans l'éclairage intelligent ou encore Prizm, qui propose de connecter des enceintes stéréo.
De l'autre coté, on pouvait retrouver SevenHugs et sa solution de tracking du sommeil, la solution de numérisation d'ISKN via une ardoise connectée ou même Phonotonic, dont l'objet connecté transforme chaque geste en rythme afin de composer sa musique au grès de mouvements improvisés.
Un peu plus loin pouvait également croiser non loin de là le stand d'Invoxia, venu préparer le lancement de son dernier produit : Triby, un haut-parleur connecté pour la cuisine qui sert aussi de moyen de communication pour toute la famille.
Les grands acteurs étaient évidemment eux aussi représentés. Une fois n'est pas coutume, le spécialiste des drones Parrot présentait cette fois à Berlin son nouveau casque audio sans-fil Zik 3. Et Withings a par exemple profité de l'IFA 2015 pour annoncer un partenariat avec la plateforme musicale Spotify pour partager les playlists qui aident les utilisateurs à s'endormir ou se réveiller, de quoi transformer son produit Aura en véritable réveil connecté.
Crédit photo : AFP