Face à la crise du logement et parfois aussi pour affronter la solitude, la colocation est devenue un nouveau mode de vie, et pas seulement pour les étudiants. Appartoo est une startup qui permet de louer son appartement ou de trouver une colocation parmi un large choix de logements par affinités. 


Appartoo a été créée en juin 2014 par Jimmy Crombez et Jean Pasqualini suite à l’impressionnante ascension de leur page Facebook "Plan appart / coloc à Paris" qui est devenue, en quelques semaines, la plus grande communauté à Paris derrière Le Bon Coin. Appartoo regroupait déjà près de 11 000 membres, 2 000 annonces et 180 colocations formées et ce, après seulement trois mois de création ! Aujourd'hui, ce sont plus de 101 000 membres qui s'échangent  quotidiennement des bons plans d'appartements.

"Un bon plan à Paris vaut de l’or. On sélectionne les annonces de façon à rester attractif et on fait en sorte que les gens choisissent ce bon plan sur notre site plutôt qu’un autre en évitant les arnaques, limitant la paperasse administrative, le tout sans passer par une agence", constate Jimmy Crombez, fondateur du site.

La startup s'est installée dans un contexte de loyers élevés et de pénurie de logements. Trouver un appartement lorsque l'on est étudiant ou jeune actif peut parfois être compliqué. Avec un petit budget contre le prix exorbitant des loyers, l'une des meilleures solutions reste la colocation étudiante qui permet de réduire de manière conséquente le budget loyer. Au lieu de se retrouver dans un 15m2, il est possible pour eux de se créer une famille dans de plus grands espaces. Le coût est également un critère de choix, grâce au partage des frais de connexion Internet ou l'achat de meubles en commun.

appartoo

Et le choix s'effectue selon ses affinités, à travers un très large choix de profils. L'inscription s'effectue rapidement via Facebook, pour regrouper l'ensemble des données de son profil afin de créer sa fiche en ligne. Un algorithme met ensuite les personnes en contact par affinités.

Appartoo organise les 8, 9 et 10 septembre prochains à Paris, un coloc'dating chargé en animations où chacun pourra trouver sa colocation et facilitera l'acquisition des clés d'un appartement aux étudiants. Pour contrer les problématiques de logement, une solution : la colocation.