En 2014, 1,68 million de Français ont fait le choix de l’expatriation, soit 2,3% de plus qu’en 2013 selon le Ministère de l'intérieur. Afin de mesurer l’ampleur de ce phénomène chez les étudiants français et ses conséquences pratiques, TransferWise, plateforme internationale de transfert d’argent entre particuliers, leur a donné la parole ainsi qu'à leurs parents. 


Etudier à l'étranger est-il devenu la martingale d'un avenir professionnel réussi ? C'est ce que semble laisser croire une étude de l'institut OpinionWay réalisée auprès d'étudiants et de parents afin de mesurer l’ampleur de ce phénomène chez les étudiants français et ses conséquences pratiques.

Pour 91% des étudiants français interrogés, étudier à l'étranger est un passage obligé pour réussir. Leurs parents sont du même avis, car 77% d'entre eux craignent que leurs enfants ne trouvent pas d'emploi s'ils ne maîtrisent pas une seconde langue, et ils sont 95% à l'idée de les laisser partir. Le côté culturel est également mis en avant par les parents et les étudiants, car environ les deux tiers d'entre eux pensent qu'étudier hors de leurs frontières est l'occasion d'élargir et de construire leur propre vision du monde.

Mais réaliser ses études au-delà des frontières françaises a un coût. Pour les étudiants, l'argent est la première source d'inquiétude (67%) devant la barrière de la langue (42%). L’éloignement et le mal du pays ne sont redoutés que par 38% d’entre eux. Les problèmes financiers n'inquiètent les parents qu'à hauteur de 16% et 48% d'entre eux sont prêts à se sacrifier pour leur offrir cette expérience unique et enrichissante, professionnellement et culturellement. 

Voici le top 5 des destinations envisagées par les étudiants et leurs parents :

étranger

À relire : #Accompagnement : Découvrez l’Erasmus pour les jeunes entrepreneurs