Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformé nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Doux Matok, Drinkable Book, Pile et Wireless Armour.
Doux Matok
Le sucre trompeur
Doux Matok est une startup basée en Israël qui produit du sucre. Mais pas n’importe quel sucre… Il s’agit d’une nouvelle technologie alimentaire qui rend le sucre ordinaire deux fois plus sucré. Ainsi, les gourmands pourront réduire de 25% à 50% leur consommation de sucre tout en ayant l’impression de ne rien avoir changé à leurs habitudes. Pour y parvenir, les chercheurs de Doux Matok ont revêtu des particules alimentaires avec des sucres naturels, comme le glucose ou le saccarose. Ce procédé a pour but de tromper les récepteurs gustatifs de la langue, en faisant croire à l’individu que l’aliment ingéré est tout aussi édulcoré qu’un aliment avec une double portion de sucre. Les avantages de ce produit semblent évidents, mais en plus de diminuer la consommation du sucre, Doux Matok ne représente aucun risque pour la santé, sa valeur calorique est très basse, il ne laisse aucun arrière-goût et, cerise sur le gâteau, c’est moins cher. Une bonne alternative à adopter quel que soit l’âge ou l’état de santé du consommateur.
Pour plus d'informations : www.douxmatok.com
Drinkable Book
Le manuel potable
En Afrique subsaharienne, 358 millions de personnes ne disposent pas d’un accès fiable à l’eau potable. Pour proposer une solution simple et viable, Teri Dankovich, une chercheuse postdoctorale à l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh, a créé le Drinkable Book. Cet ingénieux objet est à la fois un filtre à eau et un manuel d’utilisation pour apprendre à filtrer l’eau. Sa conception est aussi simple qu’impressionnante. Chaque page du livre est couverte de nanoparticules d’argent et de cuivre, ces dernières étant capables d’éliminer plus de 99% des bactéries. La procédure pour filtrer l’eau se fait en trois étapes : il suffit d’arracher une page du livre, l’attacher à un purificateur dédié et verser l’eau polluée. Un contenant situé en dessous du purificateur récupère l’eau potable. Grâce à ce procédé, il suffit d’une seule feuille pour purifier jusqu’à 100 litres d’eau ; et l’utilisation totale du livre permettrait de fournir les besoins en eau potable d’une personne pendant une durée de 4 ans environ. Pour l’instant, les chercheurs fabriquent les Drinkable Books eux-mêmes, mais cherchent à trouver des fonds pour augmenter la production afin d’envoyer autant de livres que possible aux communautés locales qui en ont fortement besoin.
Pour plus d'informations : drinkablebook.tilt.com
Pile
Le mobilier modulable
Habiter au cœur d’une grande ville implique, pour une grande majorité de gens, de s’installer dans un petit logement. Ces conditions de vie les poussent à trouver des solutions pour mieux optimiser l’espace à moindre coût, ce qui n’est pas systématiquement réalisable. Face à ce constat, provoqué par la contrainte, le designer industriel israélien, Michal Blutrich, a créé Pile. Il s’agit d’une tour compacte, composée d’une lampe à LED, d’une table de métal et de plusieurs coussins très fins. L’utilisateur peut agencer la totalité de ces éléments de différentes manières, en fonction de ses besoins et ses envies. Le design est très simple, ludique mais avant tout fonctionnel. Ce design a été motivé, selon Blutrich, par le besoin de ne plus se priver d’organiser des soirées chez soi sous prétexte d’habiter un espace réduit. En effet, pour lui, le fait de pouvoir accueillir des invités chez soi est une activité primordiale.
Pour plus d'informations : cargocollective.com
Wireless Armour
Le slip-bouclier
Wireless Armour est une marque de sous-vêtements masculine qui protège les hommes des ondes électromagnétiques produites par les appareils électroniques (smartphones, laptops, tablettes, etc). Une étude réalisée par cette marque révèle que 70 millions de couples sont touchés par des problèmes d’infertilité, avec une baisse de fertilité chez les hommes depuis ces deux dernières années. Pour le scientifique Anglais, Joseph Perkins, à l’origine de Wireless Armour, une manière de lutter contre l’infertilité masculine consisterait à bloquer les ondes électromagnétiques qui ont des effets pervers sur l’appareil reproducteur masculin. Ainsi, les produits de Wireless Armour sont fabriqués à partir d’une maille en argent pur qui est elle-même tissé dans le textile du caleçon. Cette maille agit donc comme un bouclier qui protège l’homme de 99% d’ondes électromagnétiques susceptibles de menacer sa fertilité.
Pour plus d'informations : wirelessarmour.co.uk