BeamPi édite une station multimédia, bmini, qui pour moins de 100 euros  se connecte à un écran pour être utilisée comme un media center connecté, une plateforme de retrogaming ou un ordinateur nomade. Jérémie Astier, cofondateur de beamPi a répondu aux questions de la rédaction à l'occasion du lancement de leur campagne de crowdfunding.


Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Tout a commencé lorsque Julien Vandersteen (cofondateur) et moi-même avons découvert la technologie Raspberry et sa promesse d'un ordinateur à moins de 100€. Après avoir testé la puce nous nous sommes rendu compte du potentiel de cette dernière. En effet les applications sont nombreuses :

  • Média Center connecté (permettant de regarder ses contenus multimédias sur sa télévision, de regarder des vidéos en ligne, des chaînes ...)
  • Plateforme de Retrogaming permettant de jouer à des centaines de jeux de nombreuses plateformes (Nintendo, Sega ...)
  • Ordinateur nomade acceptant de nombreux logiciels libres comme Open office, Gimp,VLC etc.

Cependant l'accès à ces fonctionnalités n'est possible que pour ceux disposant d'un certain niveau en programmation afin de paramétrer la machine. En effet il est obligatoire de taper des lignes de codes afin de paramétrer l'ensemble. Autant vous dire qu'en l'état ce produit n'est pas accessible au grand public. C'est de ce constat que nous sommes partis pour lancer "beamPi" et sa gamme "bmini". BeamPi se charge ainsi du montage de la machine (sélection rigoureuse des composants) et de son paramétrage afin que l'utilisateur final puisse utiliser le produit dès sa réception.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Le montant de la campagne Kickstarter est de 55 000€. Ce qui représente plus de 350 précommandes. Ce montant est élevé mais essentiel afin d'avoir les fonds nécessaires aux futurs développements (création d'applications, personnalisation des thèmes, perfectionnement du système, mise en place d'un support technique ...).

Quelle est l'ambition du projet ?

Notre objectif pour les 12 mois à venir est de développer la notoriété du produit au niveau national, de bénéficier d'un réseau de revendeurs outre-Atlantique et de proposer nos propres accessoires/périphériques (télécommandes, boitier etc.)