Vivent est une interface qui permet de créer un événement en quelques minutes et d'envoyer les invitations à ses contacts, en un clic. Vincent Fonade, cofondateur de Vivent, a répondu aux questions de la rédaction.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
L’organisation d’un évènement peut vite devenir une épreuve. Que ce soit pour une réunion associative, un évènement professionnel ou personnel, bien trop souvent le constat reste le même : il faut toujours relancer les invités, le temps d’organisation est beaucoup plus long que prévu, il n'est pas toujours facile d'avoir des réponses claires et on n'a pas forcément tous les outils nécessaires à sa disposition
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Vivent est une plateforme web tout-en-un facilitant l'organisation d'événements et l'envoi d'invitations. Nous avons développé cette plateforme en s'imposant quatre objectifs clés :
- Rendre la planification d’événements simple et intuitive pour tous,
- Faire gagner du temps et de l’énergie en automatisant les tâches les plus ingrates,
- S’adapter à tout type d’évènement en proposant de nombreuses fonctionnalités,
- Offrir un design séduisant et attractif.
Nous avons lancé fin mars 2015 une version test et nous nous sommes concentrés jusqu’à fin juin sur les retours de nos premiers utilisateurs. Grâce à eux, nous avons pu affiner notre produit afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cela fait maintenant un mois que la version « finale » est en ligne et nous comptabilisons plus de 600 évènements créés et 15 000 invitations envoyées.
Nous avons ajouté de nombreuses fonctionnalités pour dépasser la simple organisation en ligne : Relance automatique de vos invités n’ayant pas répondu, système de paiement intégré, sondage de dates et de lieux, partage de documents et un espace de discussion propre à chaque événement.
Qui sont les fondateurs ?
Trois des quatre fondateurs, Alexis Amiel, Vincent Fonade et Lionel Martin, se connaissent depuis l'enfance et ont rencontré Romain Honel, le quatrième, au cours de leur expérience professionnelles.
Dans l'équipe Vivent, Romain est développeur : diplômé du CESI, il travaillait auparavant en agence, tout comme Alexis, diplômé de l'ECE et responsable du commercial. Vincent s’occupe du marketing et est diplômé de Dauphine. Lionel, diplômé de l'EDHEC, est chargé de la finance.
Quel est votre business model ?
Notre solution est 100% gratuite pour un organisateur d'évènements. Nous générons aujourd'hui du chiffre d'affaires grâce à notre système de collecte de participations pour les évènements payants. Nous souhaitons par la suite intégrer d'autres fonctionnalités génératrices de CA.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Nos principaux concurrents sont les acteurs proposants des systèmes d'aide à l'organisation d'évènements. Nous avons plusieurs avantages compétitifs : nous relançons automatiquement vos invités, qui peuvent répondre en un seul clic et nous intégrons toutes les fonctionnalités utiles au sein d'un même et unique outil : envoi d'invitations, sondage de dates et de lieux, collecte de paiements, partage de documents et d'autres à venir...
Une actualité financière ?
Nous avons financé l’intégralité du développement de la solution via un apport des fondateurs et une première levée de fonds auprès de nos proches. Notre objectif est d’augmenter le chiffre d'affaires et notre base d’utilisateurs dans les quatre prochains mois afin de présenter un dossier plus consistant auprès d’investisseurs. Nous espérons lever un million d’euros en 2016.
Quels sont les outils que vous utilisez au quotidien ?
Nos outils favoris : Azendoo, Skype, Redmine, Buffer, Sniply, BuzzSumo et SendinBlue.