Samedi 15 août, une centaine d’éco-hackers prendront possession du château de Millemont pour une durée de cinq semaines, afin de co-concevoir en open source douze solutions et produits respectueux de l’environnement.


L'innovation camp POC 21 ouvre ses portes samedi 15 août au château de Millemont, dans les Yvelines. Baptisée « Proof of Concept 21 » en référence à la COP21, la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris, cette initiative, lancée par OuiShare et  le collectif Open State vise à apporter le « proof of concept » ou la preuve de la faisabilité, d’un nouveau mode de production pour une société plus éco-responsable.

Cinq semaines pour réaliser douze projets

Une centaine de makers, venus du monde entier, s’empareront des lieux pour développer les produits et solutions qui ont séduit les organisateurs lors des phases de sélection. Parmi les douze projets élus, un filtre à eau imprimable en 3D pour un euro, un concentrateur solaire, une éolienne à 30 euros fabriquée à partie de matériaux recyclés, des outils simples d’utilisation pour l’agriculture urbaine, ou encore un système de « douche infinie » permettant de limiter la consommation d’eau et d’énergie.

L’accélérateur POC 21 se veut ainsi une réponse concrète au problème de la transition énergétique et de la préservation du climat. Les douze équipes sélectionnées vont vivre et travailler ensemble pendant cinq semaines dans ce que l’organisation présente comme un « dispositif unique à mi-chemin entre un “Green Fab Lab” et une résidence d’innovateurs, afin d’y perfectionner leurs idées et projets en vue d’une diffusion grand public. »

Au programme de ces cinq semaines : brainstorming, affinage des concepts puis prototypage et formation peer-to-peer précéderont la finalisation des projets. Le tout supervisé par de nombreux mentors comme des designers, des entrepreneurs sociaux etc. ainsi que par des experts de domaines variés comme l'énergie, la construction, l'agriculture, les déchets, la fabrication numérique, la communication, le financement...

Une diffusion au grand public prévue au moment de la COP21

A l'issue de cet innovation camp, une grande campagne de diffusion permettra de donner de la visibilité aux produits et solutions fabriqués, en amont de la COP21. Sont ainsi prévus un showroom de la transition écologique en open source qui sera exposé à Paris et en Île-de-France, mais aussi des ateliers grand public d’initiation à la fabrication des solutions, une diffusion des prototypes au sein des grandes manifestations climat (Alternatiba, PlaceToB, le Village de la Société Civile, etc.), de nombreux contenus web et vidéo et un catalogue grand public des solutions, pensé comme une sorte de "catalogue Ikea" accessible à tous.

Ce qu’on espère, c’est que de POC21 on pourra faire émerger un nouveau type de produit, qui soit ‘sexy comme Apple, mais ouverts comme Wikipédia’ : robustes, modulaires, réparables et évolutifs, open source”, conclut ainsi Benjamin Tincq, co-initiateur de POC21 et cofondateur de OuiShare.

A relire : #ConsoCollab : Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?