Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformé nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : FoPo, Albert Clock, Baubax Jacket, Green Toaster.
FoPo
Les fruits en poudre
Depuis le mois de mai 2015, la France interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Cette nouvelle mesure a été saluée au niveau international, notamment parce que la plupart de supermarchés autour du monde continuent à gaspiller une quantité importante de nourriture. Pourtant l’équation paraît simple ; il suffirait de connecter les invendus des supermarchés avec les populations affamées (soit 795 victimes dans le monde). Toutefois, la logistique pour y parvenir s’avère complexe, notamment lorsqu’il s’agit des aliments frais comme les fruits & les légumes. La startup suédoise, FoPo, propose donc une approche différente. Plutôt que d’essayer de redistribuer des fruits presque périmés, cette startup les sèche et les transforme en une poudre nutritive. Cette dernière peut être mélangée avec de l’eau, du yaourt et, pourquoi pas, avec de la glace. Cette transformation étend la durée de vie d’un fruit de 2 semaines à 2 ans tout en conservant entre 30% et 80% de sa valeur nutritionnelle d’origine. En outre, l’utilisation d’un réfrigérateur n’est pas nécessaire pour conserver les fruits secs, ce qui permettrait à FoPo de toucher les populations vulnérables afin de lutter contre la faim dans le monde.
Pour plus d'informations : kickstarter.com/fopo
Albert Clock
L’horloge challengeur
Non, il ne s’agit pas de l’Albert Memorial Clock en Irlande, mais plutôt d’une horloge digitale et ludique. Imaginée par Frédéric Mauclere et Alex Schindlbeck du studio de design MNTNT, cette horloge vous incite à résoudre des équations mathématiques afin de connaître l’heure. Son utilisation est simple : il suffit de régler l’heure, puis la difficulté des équations mathématiques. Ces paramètres personnalisés permettent à l’utilisateur d’accéder à des calculs pertinents en fonction de son niveau. Ensuite, Albert Clock affiche deux rangées : celle du haut est destinée à la résolution de l’heure et celle du bas à la résolution des minutes. Les équations sont construites sur la base des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. Une approche gagnant-gagnant finalement, où l’intelligence du produit contribue à muscler le cerveau de l’utilisateur, quel que soit son âge.
Pour plus d'informations : www.mntnt.fr
The Baubax Jacket
La veste multi-usages
Il y a quelques semaines on vous parlait de Shelfpack, une valise avec une armoire pliable intégrée. Une idée business liant simplicité et ergonomie au service des voyageurs fréquents, ou de n’importe quelle typologie de voyageur, à vrai dire… Et si finalement on pouvait être dispensé d’une valise lorsque l’on voyage ? C’est en tout cas ce que propose la Baubax Jacket, une veste intelligente équipée de 15 fonctionnalités (oreiller, chargeur pour téléphone, masque de nuit, des poches adaptées pour le portable, le passeport, les boissons, les lunettes,etc.). En plus de proposer nombreuses utilisations, cette veste est déclinée en quatre modèles et quatre couleurs différents, pour homme et pour femme. Baubax Jacket est actuellement disponible en précommande sur Kickstarter, où elle est devenue l’un des projets de technologie vestimentaire les plus financés de la plateforme de crowdfunding.
Pour plus d'informations : www.baubax.com
Green Toaster
Le lave-smartphone
Avis aux maniaques de la propreté, vous pouvez désormais nettoyer votre smartphone sans mettre en péril ses performances techniques ! En effet, les gens toucheraient en moyenne leurs smartphones 150 fois par jour. Ce degré d’intimité avec son portable fait que l’on lui trouve malheureusement environ 7000 types de bactéries, soit 10 fois plus de bactéries par rapport à un WC… Face à ce constat accablant, le site Coréen d’e-commerce Gmarket a imaginé et créé, en partenariat avec le cabinet Anglais de design Kinneir Dufort, le Green Toaster. Il s’agit d’un dispositif en forme de grille-pain qui nettoie les smartphones à l’aide d’une lampe UV. Cette dernière modifie l’ADN des cellules qui composent les bactéries et désactive leur métabolisme, ce qui les empêche de se reproduire. Pour stériliser son smartphone, l’utilisateur doit juste l’insérer dans le Green Toaster et l’activer depuis l’application Gmarket. Une idée simple et hygiénique qui va droit au cœur de toutes ces personnes soucieuses de leur environnement.
Pour plus d'informations : www.kickstarter.com/green-toaster