Wibilong est une plateforme qui permet aux marques de connecter prospects et consommateurs. Les premiers demandent des avis aux seconds qui sont déjà propriétaires des objets convoités. Une manière pour les consommateurs d'avoir un accès direct à la véritable voix d'autres clients, et pour le marchand, de mettre la main sur de la data à forte valeur ajoutée. Marion Nougier, responsable marketing de Wibilong, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Qui sont les fondateurs ?
Après plus de dix années passées dans le conseil en management, Jean-Christophe Hua fonde et anime Deskom de 2002 à 2009, pour en faire un des leaders européens de la dématérialisation de factures en BtoB. Il lance ensuite en 2010 le projet Apreslachat.com, qui devient le premier site communautaire en Europe dédié aux produits de grande consommation. De l’expérience Apreslachat naît Wibilong, solution de collaboration entre les marques, les marchands et leurs clients. Aujourd’hui, autour de Jean-Christophe, l’équipe opérationnelle est animée par Eric Gaudin, responsable du client success, Marion Nougier, responsable marketing et Alexandre Pikiakos, responsable technique.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
L’idée est venue d’une anecdote vécue par Jean-Christophe Hua. Alors qu’il hésitait sur l’achat d’une télévision coûteuse dans un grand magasin, un passant l’a abordé en lui disant qu’il la possédait et qu’il pouvait l’acheter sans hésitation, ajoutant même « vous pourrez m’appeler si vous n’êtes pas content ! ». Notre fondateur s’est demandé comment reproduire cette expérience systématiquement : donner la possibilité à tous les consommateurs d’interroger en direct des propriétaires de produits ou services dont ils envisagent l’achat.
Un double constat à propos des consommateurs l'a mené à cette réflexion : en tant que prospects, ils ont plus que jamais besoin de réassurance avant de réaliser un acte d’achat, et en tant que propriétaires, ils adorent partager leur expériences avec leurs pairs.
Par ailleurs, la digitalisation des parcours d’achats a bouleversé la façon de consommer : les marques et les marchands font désormais face à des consommateurs qui font de moins en moins confiance aux traditionnels discours commerciaux et publicitaires. Ils souhaitent désormais s’appuyer sur une relation directe avec les marques ou leurs pairs. Dans la décision d’achat, l’authenticité et la qualité des conseils et recommandations sont maintenant déterminantes : 75 % des conso-nautes privilégient désormais les commentaires, retours d’expériences et recommandations des internautes avant de faire un achat (sondage IFOP). Une relation de confiance entre consommateurs s’est installée.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Wibilong met à la disposition des entreprises une plateforme globale en SaaS qui permet la création massive de contenu autour des conversations produits, grâce à la création et à l‘activation rapide de communautés de consommateurs. Acteur pionnier du « customer content marketing », Wibilong remet l’expérience consommateur au centre de la stratégie marketing des entreprises et transforme des clients en prescripteurs. La solution disruptive de Wibilong est un levier d’engagement et de fidélisation des clients pour augmenter les ventes.
Pour faciliter la prise de décision des prospects, Wibilong permet à tout visiteur d’un site d’interroger l’ensemble des propriétaires du produit désiré. Les propriétaires du produit sont sollicités afin de partager leurs expériences de consommation et de donner leurs conseils sur le produit.
Bonnes et mauvaises recommandations sont publiées pour permettre au visiteur de prendre la meilleure décision d’achat possible. L’ensemble des questions et commentaires sont affichés sur la fiche du produit concerné.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
En France, Wibilong n’a pas de concurrent direct sur le marché. La valeur ajoutée de Wibilong est très différente de celle des solutions de tchat, qui permettent de renseigner les visiteurs des sites sur des sujets génériques. La probabilité que les personnes derrière le tchat utilisent les produits que l’on étudie est quasi nulle.
De même, Wibilong se différencie aussi des avis : ils sont très utiles pour éliminer des produits (les moins de quatre étoiles par exemple), mais ne permettent pas de savoir quel est le produit le plus adapté parmi ceux qui sont bien notés.
Wibilong permet à chaque prospect et client d’avoir une expérience de consommation d’un produit avant même la vente. Chaque produit est maintenant vendu avec des expériences, une communauté qui a utilisé le produit durant des milliers d’heures.
Quel est votre business model ? Avez-vous une actualité financière ?
Wibilong a un modèle économique de SaaS, avec un coût de connexion à sa plateforme, un forfait mensuel et un coût variable en fonction de l’activité de la communauté de ses clients. Et Wibilong a déjà été financé par des business angels à hauteur de quatre millions d’euros.
Quels sont les autres outils que vous utilisez quotidiennement ?
L’équipe Wibilong aime bien tester de nouveaux outils de productivité. En ce moment, l’équipe utilise Asana pour le suivi des taches opérationnelles et est friande de Slack pour les discussions internes !